Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Entretien : attention à votre communication no...

Entretien : attention à votre communication non verbale !

Lorsque l'on passe un entretien pour un job ou un stage, on prépare en général attentivement ce que l'on va dire : on se renseigne sur l'entreprise, on réfléchit à quelques questions à poser au recruteur, on fait le point sur nos motivations, nos qualités, nos défauts... On pense aussi à sa tenue ou à sa coiffure. Mais on oublie trop souvent que cela ne fait pas tout.

Publié le 26 Avril 2013 à 14h29 | | 0 avis

Entretien : attention à votre communication non verbale !

En effet, l'intérêt de l'entretien n'est pas de répéter à voix haute à l'employeur ce qu'il a déjà lu dans votre CV ou votre lettre de motivation. Ce qu'il veut savoir, c'est si votre attitude convient à l'entreprise. Si vous êtes agréable, professionnel et capable de vous intégrer dans une équipe. C'est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger votre communication non verbale. Comme son nom l'indique, la communication non verbale correspond à toutes les informations que vous donnez au recruteur à travers vos gestes et votre comportement. 

Media Etudiant fait le point pour vous sur l'attitude à (tenter d') adopter en entretien. Oui, on en conviendra, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. 

Bien commencer l'entretien

La première impression est essentielle pour le recruteur, donc assurez-vous qu'elle soit bonne. Lorsque vous le rencontrez, souriez et saluez-le de façon franche.

Lorsque vous lui serrez la main, trouvez un juste équilibre : ne lui broyez pas les doigts mais évitez une poignée de main molle ou trop brève. Ce geste doit témoigner de votre motivation et de votre détermination : soyez ferme, sans trop en faire. Si le stress a tendance à rendre vos mains moites, lavez-les au savon avant de débuter l'entretien. 

Attendez que le recruteur vous y invite pour vous assoir. Posez votre sac et enlevez votre manteau. Tâchez d'occuper l'espace sans trop vous éparpiller. Bien sûr, évitez de garder votre veste sur vous et votre sac sur vos genoux. Cela donnerait l'impression que vous n'avez qu'une envie : en finir vite ! Il y a alors de votre chance pour que le recruteur le sente et abrège rapidement votre rencontre.


Durant la discussion

Premier point essentiel : regardez votre interlocuteur dans les yeux. C'est un signe d'assurance. Un regard fuyant est assez mal perçu et traduira un malaise. Le recruteur n'est pas dupe, il sait que le candidat est stressé. Une personne qui arriverait en entretien en sifflotant les mains dans les poches ne ferait pas bonne impression. Pour autant, montrez-lui que vous êtes capable de vous maîtriser et de faire preuve de sang froid. Attention : ne le fixez pas en permanence non plus ! Vous risqueriez de le mettre mal à l'aise.

A ce propos, rien de tel pour montrer que vous êtes tendu que de tripoter vos cheveux ou votre stylo, de secouer votre pied ou de jouer avec vos doigts. Sans compter que cela risque de gêner le recruteur à la longue...

Evitez les postures fermées, c'est-à-dire les jambes et les bras croisés. Parallèlement, ne vous montrez pas TROP détendu : jambes écartées et affalé dans votre chaise par exemple. Tenez-vous droit et montrez-vous ouvert. 

Lorsque le recruteur vous parle, acquiescez de la tête pour bien montrer que vous êtes à l'écoute. 

Enfin, n'ayez pas peur des silences. Si vous avez besoin d'un temps de réflexion, prenez-le. Et n'oubliez pas de vous montrer souriant. Cela sera plus agréable pour votre interlocuteur et, inévitablement, cela vous mettra plus à l'aise. 

 

Crédits photo : © Monkey Business - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis