Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeunes diplômés plus optimistes pour leur...

Les jeunes diplômés plus optimistes pour leur recherche d'emploi

Le cabinet d’audit et conseils Deloitte a conduit une nouvelle édition de son baromètre de l’humeur des jeunes diplômés et met en exergue une confiance plutôt en hausse du côté des jeunes qui sortent des études !

27 Janvier 2015 à 18h40 | | 0 avis

Les jeunes diplômés plus optimistes pour leur recherche d'emploi

Alors que les indicateurs semblent être au vert pour une reprise côté marché de l’emploi, les jeunes se déclarent globalement assez confiants pour décrocher un travail après leurs études.

Une confiance retrouvée chez les jeunes diplômés pour leur carrière professionnelle en France

Deloitte et OpinionWay ont pris la température de la confiance des jeunes diplômés et les résultats sont pour le moins encourageants. En effet, ils sont 81% à penser que notre pays offre de réelles opportunités professionnelles. Parmi les jeunes diplômés en recherche d’emploi interrogés pour l’étude, ils sont tout de même un peu plus de la moitié (51%) à envisager de décrocher un poste dans les six mois, ce qui n’était encore jamais arrivé depuis le lancement de ce baromètre.

79% des jeunes diplômés admettent  penser à construire leur avenir professionnel en France contre 73% en 2014. 58% des jeunes questionnés se montrent optimistes sur les possibilités d’évolution dans leurs carrières. Pour le directeur des ressources humaines de Deloitte, ce regain de confiance serait lié « au mouvement de dédiabolisation des entreprises » qui est « bien lancé » dans l'Hexagone depuis quelques mois ».

Une précarisation des emplois, en attendant la reprise

En plus du regain d’optimisme des jeunes sortant d’études, il s’avère qu’ils sont également plus nombreux à trouver un travail une fois diplômés puisqu’ils sont 60% cette année à être en poste contre 51% en 2014. Un chiffre toutefois à relativiser puisque les CDD se multiplient aussi (31% cette année contre 23% l’an dernier) et augmentent donc la précarisation de l’emploi. Les temps partiels sont également en croissance, passant de 12% à 18% en 2016.

Si le baromètre note bien quelques améliorations, il n’en demeure pas moins que les jeunes diplômés en recherche d’emploi le sont depuis 22 semaines en moyenne cette année contre 15 en 2013. La recherche d’emploi reste donc difficile pour le moment en France tandis que les expatriés mettent tout juste 7 semaines à décrocher un travail. Reste à espérer que la reprise s’amorce comme annoncé et que les secteurs qui recrutent se multiplient.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis