Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Janvier : la période faste pour trouver un emp...

Janvier : la période faste pour trouver un emploi !

Dans la vie, il y a un temps pour tout. C’est aussi le cas pour trouver un emploi. Certaines périodes de l’année sont en effet plus propices que d’autres pour décrocher un poste. Si la quête d’un travail est sujette à une saisonnalité, quand prospecter ?

Publié le 23 Décembre 2014 à 09h20 | | 0 avis

Janvier : la période faste pour trouver un emploi !

On ne peut pas déterminer le temps qui sera nécessaire pour trouver un emploi. En revanche, les périodes jugées propices à la prospection peuvent être localisées dans le calendrier. « Le début de l’année est la période la plus favorable à cette démarche » note Philippe Deljurie de Meteojob, site de recrutement sur internet. Cet intervalle faste s’étale sur deux mois, de janvier à février. Si les opportunités d’emploi sont plus intéressantes à ce moment-là de l’année, c’est surtout en raison de leur caractère : « Entre janvier et février, les offres d’emploi se trouvent être des créations de postes, note Philippe Deljurie, tandis que le reste du temps, ce sont des remplacements. » Les budgets définis en décembre étant encore au complet ou presque, la période est en effet propice aux recrutements. En effet note Évelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy, « lors du début de l’année nous créons des postes en fonction des objectifs de croissance ». 

Des budgets à dépenser côté entreprises

C’est surtout vrai dans les grandes entreprises, dans lesquelles le mode de fonctionnement se fait par enveloppe budgétaire sur une année civile. Quand tout le budget alloué a été dépensé, il faut alors faire des demandes de rallonge qui prennent du temps. En janvier, c’est le début de l’année civile, donc les budgets sont là. Les opérations de recrutement qui n’avaient pas pu se faire sont relancées, en même temps que les recrutements planifiés pour 2016. C’est moins le cas dans les petites entreprises, pour qui les recrutements correspondent avant tout à des besoins opérationnels (en gros, j’ai une commande, donc je recrute).

Embaucher en janvier pour un impact maximum sur l’année à venir 

C’est surtout le cas pour les commerciaux. Un commercial qui rejoint un poste a une période d’adaptation (au produit ou au service, aux personnes...) et de montée en puissance. Plus il arrive tôt dans l’année, plus il sera contributif sur l’année en cours. Si on recrute un commercial en juillet, sachant qu’en août, la France est en vacances, et qu’il lui faut trois mois pour commencer à vendre, il n’aura aucune contribution sur l’année.

La motivation des candidats à l’embauche

Tout le monde est motivé à la rentrée. Finalement, dans l’année, il y a 2 périodes fastes au cours desquelles les candidats se montrent très actifs sur les sites d’emploi : janvier et septembre. Dans les deux cas, deux périodes qui suivent des semaines où tout le monde est en vacances : août, et Noël/jour de l’an. Ces périodes sont des périodes de réflexion, qui précèdent l’action. Pour ce qui est de Noël, c’est aussi à la fin de l’année que sont versées les primes, que sont décidées les augmentations. Toutes les frustrations nées d’insatisfaction ont le temps de bien germer pendant les fêtes, d’où un afflux de candidats. Et, corolaire : les recruteurs le savent, donc il y a beaucoup plus de recrutements en début d’année. CQFD. 

Maintenant que tu sais pourquoi janvier peut s'avérer être une période idéale pour postuler aux offres d'emploi, n'hésite plus et lance-toi, envoie ton CV et ta lettre de motivation et récoltes-en rapidement les fruits !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis