aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Patrick Lemoine dévoile de l'intérieur son m...

Patrick Lemoine dévoile de l'intérieur son métier de psychiatre

04 Avril 2011 à 16h21 | | 0 avis

Patrick Lemoine dévoile de l'intérieur son métier de psychiatre

Psychiatre, écrivain, directeur de recherches à l'Université Claude-Bernard (Lyon), Patrick Lemoine a publié récemment un livre intitulé "Dites-nous, Patrick Lemoine, à quoi sert vraiment un psy ?" chez Armand Colin. Un ouvrage dans lequel il donne son point de vue sans concessions sa profession...

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre ?

L'objectif de la collection, c'est de donner un point de vue de professionnel expérimenté. Mon éditeur m'a proposé ce sujet, et je me suis pris au jeu. Ayant travaillé aux Etats-Unis, au Canada, en Italie et France, dans différents types de structures, j'ai une vision internationale et globale du métier.


Quel message souhaitiez-vous faire passer ?

Le terme "psy" peut sous entendre psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute... Je voulais aider les gens à ce repérer dans ce maquis. La 2ème chose, c'est de dénoncer des anomalies, par exemple dans le système de prise en charge des patients.


Y a-t-il un "tabou" au sujet de votre profession ?

L'idée reçue est que la folie est une maladie contagieuse. Et donc qu'un psychiatre ou un psychologue l'est aussi. Mais les patients sont, eux, moins fermés qu'avant. Ils sont de moins en moins fermés au diagnostic. Je dirais que les choses évoluent dans le bon sens.


Quels conseils donnez-vous aux étudiants intéressés par des études de psychologie ?

Je leur dirais de s'interroger sur leurs motivations. Certains, comme les médecins, choisissent ce métier pour se soigner eux-mêmes. C''est une mauvaise raison... Attention aussi au désir d'analyse, surtout en dehors du milieu professionnel. Si l'on se met à analyser tout le monde, on n'a plus d'amis !

interview patrick lemoineEtre psy, c'est un métier passionnant. La définition même du métier, c'est de soigner, il ne faut pas l'oublier.

A.S.

 


En savoir plus sur le livre et la collection

Dites-nous, Patrick Lemoine, à quoi sert vraiment un psy ? est paru aux éditions Armand Colin. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cet ouvrage et également découvrir la collection, qui présente différents métiers à travers le témoignage de personnalités.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis