Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Clémence, rédactrice web et commu...

Interview : Clémence, rédactrice web et community manager

Clémence est une jeune diplômée en marketing des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Elle termine son stage de fin d'études dans la start-up qui édite le moteur de recherche d'emploi Jobijoba.com, où elle sera bientot embauchée en CDI.

28 Juin 2012 à 11h57 | | 0 avis

Interview : Clémence, rédactrice web et community manager

En quoi consiste votre métier ?

Je suis rédactrice web et community manager pour le moteur de recherche d’emploi jobijoba.com. Je rédige le contenu du site en tenant compte des spécificités du format web et je participe à la promotion du site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. J’analyse ensuite les résultats de mes actions pour voir ce qui s’est avéré efficace pour le site en termes de pages vues ou de clics par exemple. Ces vérifications me permettent d’adapter mes prochaines actions en fonction de ce qui a fonctionné ou pas.


Concrètement, comme se déroule une journée type ?

Mes journées ne se ressemblent pas mais commencent pourtant toujours de la même manière. Je lis mes mails et je passe au crible toutes les newsletters auxquelles je suis abonnée : elles contiennent souvent des idées pour un prochain dossier ou pour un article sur le blog.

Je regarde ensuite les statistiques du site sur lequel je travaille sur Google Analytics. Je m’intéresse surtout au nombre de visites et de pages vues, à leur taux de rebond, au pourcentage de visiteurs en re-visite et à l’activité que ces pages génèrent sur les réseaux sociaux.

L’étape suivante est d’aller sur les pages Facebook et Pinterest de Jobijoba, ainsi que sur son compte Twitter pour en suivre les activités et les alimenter. Je vérifie là aussi les statistiques de ces pages avec des outils dédiés au suivi des réseaux sociaux.

Le reste de la journée est généralement dédié à la rédaction d’un nouveau contenu tourné vers l’emploi (un exemple ici où il est question de comment quitter son job) – après avoir choisi un sujet d’actualité ou plébiscité par les internautes, je cherche les mots-clés importants du thème retenu et des sources sur lesquelles m’appuyer.

Une fois un dossier ou un articlé rédigé, je les mets en ligne sur le site et en assure la diffusion grâce aux réseaux sociaux.


Vous finissez votre stage. Quel a été votre parcours jusqu'à présent ? 

J’ai un parcours littéraire, initié par un Bac L et poursuivi par un DUT Information Communication option métiers du livre. J’ai longtemps voulu être libraire BD, un objectif que j’ai atteint à Bruxelles pendant 6 mois.

Au terme de deux premières années d’études, je suis partie enseigner le français dans un lycée en Angleterre. Partir à l’étranger pour revenir avec une nouvelle langue me paraissait essentiel pour la suite de mon parcours.

A mon retour, j’ai postulé à une licence professionnelle en marketing des TIC dans l’idée de travailler dans le e-commerce spécialisé dans la vente de produits culturels. Cette année m’a formée aux spécificités du marketing sur Internet et à ses outils.

Dans le cadre de cette formation, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez Jobijoba… où je suis toujours actuellement.


Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ? 

Je pense que c’est d’abord un métier destiné à ceux qui aiment communiquer. Ensuite il est essentiel de savoir bien écrire et d’avoir une orthographe solide. Etre curieux est une autre qualité requise : c’est nécessaire pour se tenir le plus informé possible de l’actualité et pour mener une veille efficace.

Enfin il me semble qu’une formation généraliste en marketing est une bonne base pour exercer ce métier.


A quel salaire un débutant peut-il prétendre ? 

Le salaire d’un rédacteur web peut varier en fonction des responsabilités liées au poste, de l’entreprise et de là où elle est située (province ou capitale).

Un débutant qui exerce en province peut commencer sa carrière entre 20 et 24 K€ par an. Le même profil basé à Paris touchera davantage, entre 25 et 28 K€.

La rémunération moyenne observée en 2011 pour ce métier est de 26 K€ à l’année pour un débutant.


Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ? Et le moins ?  

Même si mes journées présentent quelques tâches répétitives, j’apprécie le fait qu’elles ne se ressemblent pas. Un autre aspect est intéressant dans mon travail : je peux suivre toutes les retombées de mes actions dans la partie analyse du site. C’est un vrai plus car je sais ce que vaut chaque dossier et je suis aussi en mesure de voir ce qui n’a pas fonctionné.

Par contre, on ne choisit pas toujours ce dont on veut parler : les sujets abordés sont en rapport avec l’actualité ou la tendance et pas forcément avec ses intérêts !

Enfin, mon travail dépend beaucoup des contraintes techniques du site et l’apparence d’un dossier ne correspond pas toujours à l’idée que je m’en étais faite.


Aujourd'hui encore, de nombreux sites privilégient les aspects technique et graphique à la qualité du contenu. Que diriez-vous aux webmasters pour les convaincre de l'importance du contenu ?

La qualité du contenu d’un site est primordiale aujourd’hui : elle contribue en effet à son bon référencement. Un contenu de qualité attire les visiteurs et génère plus de pages vues. C’est aussi un moyen efficace de fidéliser les visiteurs et de faire en sorte qu’ils deviennent de vrais utilisateurs, attachés à la marque.

Le design d’un site est essentiel, surtout s’il est intuitif et pratique. Le contenu d’un site a la même importance : c’est un renfort aux aspects techniques et graphiques d’un site.


Enfin, quels sont vos projets professionnels à moyen et long terme ? 

A moyen terme, je voudrais passer sur un poste plus SEO (ndlr : optimisation d'un site pour les moteurs de recherche), que j’estime plus technique et plus spécifique au web.

 Mon objectif est aussi d’assurer le même travail rédactionnel en anglais, afin d’aider au développement de jobijoba.co.uk. Il y a aussi tout un travail à effectuer sur les réseaux sociaux, sur lesquels on voudrait rassembler une vraie communauté (sur notre page Facebook notamment).

Sur le long terme, passer sur un poste multi-levier (SEO, référencement payant, display…) représenterait une belle opportunité.

 


Merci à Clémence pour son témoignage !

 

Vous souhaitez vous aussi nous parler de votre métier ? Contactez-nous !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis