aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Cécile Drossart, médecin conseil ...

Interview : Cécile Drossart, médecin conseil pour la Sécurité Sociale

29 Octobre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Interview : Cécile Drossart, médecin conseil pour la Sécurité Sociale

Cécile Drossart est médecin conseil pour la Sécurité Sociale. Quelle formation suivre ? Quelle spécificité dans le métier de médecin conseil ? Explications sur mediaetudiant.fr.

Quelle formation suivre pour devenir médecin conseil ?

Il faut d'abord passer par des études de médecine traditionnelles. Ensuite il faut être reçu au concours national de recrutement, qu'il est possible de préparer via la formation universitaire sur la Sécurité Sociale.


En quoi consiste votre métier au jour le jour ?

medecine du travail débouchéL'avis du médecin conseil  est nécessaire, sur dossier ou après convocation du patient, pour certaines prestations de la Sécurité Sociale. Le contrôle des arrêts de travail est la partie la plus connue. Il  s'agit de traquer les abus, mais aussi de lutter contre la désinsertion professionnelle et d'attribuer une pension d'invalidité aux patients qui ne peuvent pas retravailler. Les autres avis comportent les rentes pour les séquelles d'accident du travail, les maladies professionnelles et etc.

Par ailleurs le médecin conseil rend visite aux médecins pour diffuser des recommandations scientifiques selon un programme national. Par exemple dans le cadre de la campagne pour "les antibiotiques, c'est pas automatique" ou pour le suivi du diabète.

Le médecin conseil contrôle aussi les facturations des professionnels de santé, et les fraudes des assurés, comme la surconsommation et usage détourné de médicaments. Quelques uns ont été détachés auprès des Agences Régionales de Santé créées récemment.


Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je travaillais comme  interne des hôpitaux lorsqu'une amie, mère de famille comme moi, m'a parlé du concours de médecin conseil qu'elle préparait. Ce qui a d'abord suscité mon intérêt c'est la perspective d'horaires de travail plus réguliers, sans gardes de nuit et week-end ! Puis en me renseignant plus précisément  j'ai découvert qu'il s'agissait d'un vrai métier médical, en contact avec les patients, et avec des domaines d'intervention variés.


Un conseil pour les étudiants intéressés par les métiers du domaine médical ?

Garder à l'esprit que le véritable objet de leurs études, c'est l'être humain...

A.S.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis