aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

[Infographie] Les jeunes face à l'orientation

[Infographie] Les jeunes face à l'orientation

Être jeune constitue une période marquante de notre vie, c’est le moment de se redécouvrir sans l’influence des parents. Un moment de liberté donc mais aussi de déprime. Il va falloir apprendre à se débrouiller tout seul. Sans plus tarder voici l’infographie !

03 Juillet 2015 à 09h29 | | 0 avis

[Infographie] Les jeunes face à l'orientation

Un malaise persistant

Les jeunes ont du mal à s’adapter au monde du travail c’est un constat alarmant. Ils sont en permanence en train de vouloir chercher quelles études les mèneront à un travail stable. Le grand problème de notre société actuelle est qu’une partie du marché du travail est bouchée.

La raison principale de leur manque de motivation serait le manque d’accompagnement qui correspondrait à 61 % des réponses reçues. En effet selon les jeunes étudiants, l’état n’est pas assez présent pour accompagner les jeunes

Leurs demandes sont très précises à ce sujet : ils souhaitent avoir des cours entièrement consacrés à leur orientation. C'est-à-dire apprendre à déterminer quel cursus leur correspondrait le mieux à leur profil. C’est une question délicate qui, selon eux, vaudrait la peine d’être traitée dans un cours dédié à cet égard.

Une des revendications qui ressort aussi c’est d’avoir un stage obligatoire pour tous les élèves et dans tous les cursus. On voit ici poindre l’inquiétude des jeunes étudiants qui ont du mal à s’insérer sur le marché de l’emploi à cause de leur manque d’expérience professionnelle.

Un manque d’accompagnement dans leur orientation

Du coup, pour remédier à ce manque, les jeunes sont contraints de trouver d’autres sources de soutien. Pour 64 % d’entre eux ce soutien leur vient de leurs proches. Pourtant même si leurs intentions ne sont pas mauvaises, il n’en demeure pas moins qu’il pourrait leur manquer le recul nécessaire pour guider intelligemment leur progéniture.

Ensuite, ils vont chercher conseils sur des sites internet spécialisés qui à défaut d’empathies leur livreront toutes les informations dont ils ont besoin. D’ailleurs à ce sujet, votre site bien-aimé se fait un plaisir de vous guider pas à pas dans votre orientation telle une mère avec ses enfants.

Pour accéder à un emploi, un certain nombre de freins ont été révélés par cette étude ; En première position apparaît le manque de confiance des entreprises dans les jeunes qui handicape près de 50 % des jeunes. Ceux-ci ont beau faire preuve de la meilleure volonté du monde, les entreprises préfèrent privilégier l’expérience au détriment de la jeunesse.

Source key4job

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis