Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Après 3 années de formation intensive et de stages de terrain, vous êtes enfin titulaire du diplôme d’État en soins infirmiers. Bravo, mais il vous reste encore une étape à franchir: trouver un emploi. Voici quelques conseils pour vous accompagner au mieux dans vos recherches.
Publié le 26 Juillet 2017 à 17h40 | DigiSchool | 0 avis
Jeune diplômé(e) en soins infirmiers, vous allez bientôt faire votre entrée dans la vie active. Pour optimiser votre recherche d’emploi vous devrez être méticuleux sur trois exercices : la rédaction de votre CV, la rédaction de votre lettre de motivation ainsi que la préparation de votre entretien d’embauche. Il est conseillé de demander aux personnes qui ont supervisé votre formation, qu'il s'agisse d'enseignants ou de responsables en milieux hospitaliers, s'ils peuvent vous faire une lettre de recommandation : ces dernières jouent beaucoup au recrutement.
Et n'oubliez pas de réfléchir si vous souhaitez plutôt travailler dans le secteur privé ou dans le secteur publique !
➜ Jeunes actifs ou étudiants : Qui a droit à la prime d'activité ?
Vous n’êtes pas dans un secteur artistique, évitez donc les CV trop créatifs. Un CV dans le domaine médicale doit être le plus simple et le plus lisible possible tout en restant attractif. Généralement, une photo n’est pas requise dans le milieu soignant mais vous pouvez toujours choisir d’en joindre une en haut à droite de votre document. Cela permettra au recruteur de se rappeler de votre candidature.
Voici ci-dessous un exemple de CV pour un poste d’infirmier(ère):
➜ Voir notre dossier sur le CV
C'est le document qui peut être déterminant dans la validation ou non de votre candidature. Votre lettre de motivation doit mettre en avant vos qualités et compétences pour la fonction visée. En la lisant, le recruteur doit pouvoir sentir votre degré de motivation et l’intérêt que vous portez à ce poste. Bien qu’elle pèse autant dans la balance que votre CV, la lettre de motivation ne doit pas contenir les mêmes informations pour autant.
➜ Tous nos conseils sur la lettre de motivation
Une fois votre candidature sélectionnée par le recruteur, vient l’étape tant redoutée de l’entretien d’embauche. Pour réussir cette épreuve haut la main, une préparation s’impose : étudier à l’avance les questions les plus récurrentes en entretien, soigner sa présentation, savoir gérer son stress, etc. Mieux vaut également travailler les questions techniques sur les tâches que vous aurez à accomplir, les candidats peuvent aisément être triés sur ce critère. Enfin, préparez-vous également à défendre votre capacité à travailler en équipe, vous en aurez besoin !
➜ Toutes nos astuces pour réussir son entretien d'embauche