Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Infirmier : où exercer ?

Infirmier : où exercer ?

Publié le 05 Février 2013 à 10h16 | | 0 avis

Infirmier : où exercer ?

Contrairement aux idées reçues, le métier d'infirmier regroupe un très large panel d'activités. Quel que soit le secteur choisi pour exercer, le dénominateur commun est l'écoute du patient, son soutien lorsque celui-ci traverse des moments difficiles et un mental d'acier pour faire face à toutes les éventualités.

Vous voulez en savoir plus sur les missions de l'infirmier selon l'endroit où il exerce ? Media Etudiant lève le voile sur ce métier parfois méconnu et ô combien important.

Exercer en hôpital

Lorsque l'on évoque le métier d'infirmier on pense tout de suite à hôpital. Il est vrai qu'une grande partie de ce corps de métier exerce en hôpital (sur 515 000 infirmiers exerçant en France, 75 % travaillent dans un établissement de santé public ou privé).

Dans ce type de structure, l'infirmier va être le bras droit du médecin : il va réaliser des diagnostics, proposer divers traitements et soins pour permettre au patient de se rétablir au plus vite. Attention cependant, si l'infirmier propose, il ne prend jamais la décision finale : c'est au médecin que celle-ci revient.

Toujours en hôpital, l'infirmier peut travailler au bloc opératoire, ses missions seront alors radicalement différentes. Il aura pour rôle d'organiser le bon déroulement des opérations : veiller à la préparation de la salle, préparer physiquement et psychologiquement le patient etc. Il devra assister le chirurgien durant son intervention (coordination de l'intervention et transmission des instruments par exemple).


En libéral

En dehors des hôpitaux, un infirmier peut exercer à son compte, en libéral. Il n'aura alors pas pour mission d'assister le médecin mais davantage celle d'assister les patients (à domicile, en général) dans leur rétablissement. Les qualités requises sont plus l'écoute, le soutien et la patience que la technicité requise pour travailler au bloc opératoire.


En maison de repos / rééducation / retraite

La dernière branche qui emploie une importante proportion d'infirmiers est celle des instituts du type maison de rééducation, maison de repos et maison de retraite. Là encore les profils recherchés seront des personnes capables d'accompagner les patients au jour le jour et d'être proches d'eux. Les gestes techniques que l'infirmier réalisera seront donc très limités et beaucoup moins importants qu'au bloc.

Quel que soit votre choix d'orientation, le rythme des infirmiers est très particulier. Ils ne comptent pas leurs heures et sont régulièrement d'astreinte la nuit ou les jours fériés.  Un bon infirmier doit pouvoir à la fois être proche du patient et pouvoir prendre du recul par rapport à ce qu'il voit. Il sera régulièrement exposé à des images très dures (particulièrement en hôpital) et devra faire preuve d'un certain « détachement » pour continuer à exercer son métier le mieux possible.

Crédits photo : © Alexander Raths - Fotolia.com

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis