Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Le cabinet de stratégie CMI révèle une étude intitulée « L’impact socio-économique des Mathématiques en France » publiée en mai dernier, selon laquelle l’impact des mathématiques dans l’enseignement supérieur, l’insertion professionnelle et la croissance économique est grandissant.
Publié le 12 Juin 2015 à 11h23 | Manare BARCHI | 1 avis
Les mathématiques seraient indispensables dans l’enseignement supérieur et le marché du travail selon cette nouvelle étude réalisée par le cabinet de stratégie CMI en mai dernier intitulée « L’impact socio-économique des Mathématiques en France ».
Les mathématiques sont à l’honneur dans cette étude qui révèle leur importance dans de nombreux secteurs importants de la société notamment l’enseignement supérieur ou encore le marché de l’emploi.
Cette étude a été réalisée pour le compte de l’AMIES, l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société et en partenariat avec la FSMP, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et la FMJH, la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard.
Le cabinet de stratégie revient sur l’utilité de cette discipline en termes de croissance économique, de recherche et d’insertion professionnelle. 9% des emplois à forte valeur ajoutée seraient dû aux mathématiques, et représenteraient 15% du Produit Intérieur Brut national.
Quelles est la place des mathématiques dans l’enseignement supérieur ?
Et bien le rapport est bien clair sur le sujet au total 98% des masters MASS Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales et 96% des masters en Mathématiques sont en emploi contre 89% des masters toutes disciplines confondues, explique le CMI.
Une catégorie qui souffre beaucoup moins du chômage que les autres branches de profession. « L’employabilité des étudiants en mathématiques est excellente », conclut le cabinet de stratégie.
Il existe néanmoins un certain paradoxe entre cette étude qui révèle les avantages de ces filières et l’étude sur le niveau des collégiens en maths.
En décembre dernier, la ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait dévoilé un plan pour redonner envie aux élèves d’apprendre les mathématiques.