Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Présentation du métier de gardien de la paix

Présentation du métier de gardien de la paix

De nos jours, il y a environ 100000 gardiens de la paix en France. Ils sont encadrés par des commissaires ou des officiers de police. Leur rôle majeur est le maintien de l'ordre et de la sécurité, principalement sur la voie publique.

Publié le 24 Janvier 2012 à 16h05 | | 0 avis

Présentation du métier de gardien de la paix

Les tâches à effectuer au quotidien :

Le gardien de la paix a pour mission le maintien de l'ordre, la surveillance et la sécurité routière. Il peut intervenir sur les accidents graves, les infractions au code de la route ou encore faire des contrôles (vitesse, alcool, stupéfiants, etc).

Il intervient essentiellement dans la rue. Il peut être à pied, à vélo, en voiture ou parfois même à cheval. Il peut être en uniforme et armé ou en civil selon ses missions.


Les compétences et qualités nécessaires :

Il est primordial d'avoir une bonne condition physique et mentale. Il doit aussi pouvoir faire preuve d'autorité et de patience quand il est confronté à des personnes en colère ou agressives.

Etre à l'écoute des autres et agir avec diplomatie sont aussi des qualités essentielles pour ce genre de travail, car les gendarmes sont très souvent confrontés à la population et souvent à des auteurs de délits ou à des victimes.

Le gendarme doit connaître parfaitement la loi et les techniques de défense pour faire face à toutes les situations. Il est aussi indispensable de toujours garder son sang-froid pour que les situations difficiles ne s'enveniment pas.


Etudes et formation :

Il est nécessaire de passer le concours de gardien de la paix. Ce concours est soumis à quelques contraintes : avoir entre 17 et 35 ans, mesurer plus de 1m60, avoir le baccalauréat ou 3 ans d'expérience professionnelle.

Après le concours, il faut suivre une formation de 12 mois dont 3 mois de stage dans une école de police. On s'engage alors pour une durée minimale de 4 ans (stage non compris) au service de l'Etat.

Monter en grade reste possible grâce à des concours internes pour devenir brigadier, brigadier-chef ou brigadier-major.

Le salaire d'un gardien de la paix est d'environ 1300 € en début de carrière et peut atteindre 2600 € en fin de carrière.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis