Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Formations professionnelles : l'annonce de Fran...

Formations professionnelles : l'annonce de François Hollande dans sa lutte contre le chômage

Ce lundi 18 janvier, François Hollande interviendra pour annoncer des mesures concernant la réduction du chômage. Le président axera sur l’accessibilité aux formations professionnelles, et donc à l’emploi. Mais saura-t-il faire en sorte que le patronat réponde activement à ces mesures ?

18 Janvier 2016 à 10h50 | | 0 avis

Formations professionnelles : l'annonce de François Hollande dans sa lutte contre le chômage

Dans cette deuxième partie du quinquennat, les Français attendent des mesures efficaces pour réduire le chômage. Si le président annonçait une inversion de la courbe du chômage en 2014, puis en 2015, il semblerait qu’il joue sa dernière carte pour 2016.

Depuis le début de son mandat, ce sont 650 000 chômeurs en plus qui ont été recensés en France, et près de 40 000 le mois dernier. Bien que le gouvernement ait proposé une baisse massive des charges sociales (près de 40 milliards d’euros), ainsi qu’une politique de soutien aux entreprises, le chômage n’a pas diminué. C’est donc pour répondre à cet « état d’urgence économique et social » que le chef d’état annoncera ce lundi 18 janvier plusieurs mesures, principalement concentrées sur les formations professionnelles.

Une grande majorité de chômeurs non qualifiés

Manuel Valls l’a rappelé il y a deux jours dans l’émission « On n’est pas couché »: « parmi les chômeurs, il y a une grande majorité qui sont des chômeurs non qualifiés, des chômeurs de longue durée, dans des métiers que l’on arrive pas aujourd’hui à pourvoir ». Cette situation illustre bien un réel blocage de l’emploi, concentré dans certains secteurs professionnels.

 

Ce que François Hollande annoncera dans sa lutte contre le chômage

Après plus de trois années de réformes non efficaces concernant l’emploi, les Français attendent aujourd’hui du gouvernement des mesures plus significatives, qui permettraient enfin de bousculer cette baisse ininterrompue du chômage.

Le 31 décembre, François Hollande annonçait 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs, accompagnées d’aide à l’embauche pour les PME et TPE. Il approfondira aujourd’hui les modalités de cette nouvelle réforme, et notamment son plan de financement. Les filières de l’apprentissage professionnel seraient donc largement ouvertes aux chômeurs. Ces réformes viseraient principalement, selon la Ministre du Travail Myriam El-Khomri, les secteurs d’avenir tels que le numérique ou l’environnement. Elles concerneront la quasi-totalité des chômeurs non qualifiés, leur permettant ainsi de s'adapter à la conjoncture économique actuelle, en s'insérant dans des métiers porteurs.

Quant aux entreprises, des primes de 1000 à 2000 euros pourraient leur être versées dans le cas de l’embauche d’un salarié. La révision du Code du Travail sera également abordée dans l'intervention du Président aujourd'hui. Cette mesure, accompagnée de l'aide aux entreprise pourraient être la combinaison efficace qui permettra la réduction du chômage.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis