Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Secteur de la finance : les métiers qui recrutent

Secteur de la finance : les métiers qui recrutent

Crise ou pas, certains métiers de la finance ont toujours le vent en poupe. Qu'il s'agisse de la banque ou de l'assurance, les entreprises doivent remplacer les nombreux départs en retraite et employer des professionnels les aidant à gérer leur capital de la façon la plus sécurisée possible. 

16 Juillet 2014 à 16h38 | | 1 avis

Secteur de la finance : les métiers qui recrutent

Quels sont les métiers de la finance les plus recherchés aujourd'hui ? digiSchool a mené l'enquête...

Les agences bancaires très demandeuses

Non, les métiers de la finance ne se limitent pas à "trader". Ce secteur regroupe de nombreux métiers différents s'adressant à tous les profils. Dans les banques, les chargés d'affaires, les conseillers clientèle, les analystes crédit, des conseillers en banque et les conseillers en patrimoine sont les plus recherchés, de préférence spécialisés dans la clientèle professionnelle.

Du côté des assurances, on recherche plutôt des gestionnaires de contrats. Avec le vieillissement de la population, de nombreux produits sont imaginés par les courtiers. Les clients sont toujours plus nombreux avec des problématiques très différentes les uns des autres. Un besoin auquel il faut savoir répondre.


Gestion des risques : la finance pure et dure

Pour ceux qui veulent s'immerger encore davantage dans les chiffres, il y a du travail dans les métiers du risque. Avec les différentes crises successives, les banques se doivent de limiter les risques financiers. Pour ce faire, elles recherchent des professionnels capables de prévoir les risques opérationnels, de marché ou de crédits. Si vous préférez les assurances, tournez-vous vers le métier d'actuaire. Ce spécialiste des statistiques et des probabilités a pour mission d'estimer l'impact financier d'un risque. 


Comptable et gestionnaire de paie, une valeur sûre

D'autres métiers plus répandus ne sont pas délaissés pour autant par les entreprises. Ces métiers de la "gestion et finance d'entreprise", regroupent les comptables, les contrôleurs de gestion et les gestionnaires de paie. Le premier suit les finances de l'entreprise jour après jour : recettes, dépenses, coûts de revient, chiffre d'affaires... Il tient entre ses mains le budget de l'entreprise et il est donc indispensable à toute société.

Certaines de ses missions sont identiques à celles du gestionnaire de paie. Néanmoins, les missions de ce dernier sont essentiellement liées aux ressources humaines. C'est à lui que revient la réalisation des bulletins de salaire et les déclarations sociales. Il s'agit d'un professionnel indispensable dans toute entreprise dès qu'elle dispose de plusieurs salariés.

Enfin, si le métier de contrôleur de gestion est moins connu, il est aussi très recherché. Son rôle consiste à optimiser les performances de l'entreprise. Le suivi du budget fait donc partie intégrante de ses missions.

Comptable, gestionnaire de paie et contrôleur de gestion sont des métiers accessibles dès bac +2 avec un DUT ou un BTS en poche. 

Les avis sur cet article
Lmsls.

20 / 20

Merci beaucoup sa sert
Par

Lmsls.

- le 12 Mai 22h06
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis