Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche secteur : le tourisme

Fiche secteur : le tourisme

La France reste la première destination touristique au monde avec 81.4 millions de touristes étrangers en 2011. Cette forte notoriété tire le secteur du tourisme et des loisirs vers le haut. Le tourisme en France est reconnu pour sa qualité et sa bonne organisation.

Publié le 24 Juillet 2012 à 12h10 | | 0 avis

Fiche secteur : le tourisme

Les acteurs principaux du tourisme et des loisirs en France sont les tours-opérateurs et les agences de voyages, mais ces deux grands types d’acteurs sont de plus en plus concurrencés par la vente en ligne. Le secteur est donc en mutation pour faire face à cette nouvelle concurrence et aux nouvelles tendances de consommation dans les loisirs et le tourisme.

Dynamisme du secteur du tourisme et des loisirs

Les acteurs du tourisme dans le monde ont eu peur après le 11 Septembre 2001, mais le nombre de touristes n’a jamais cessé d’augmenter. On attend 1,5 milliards de touristes dans le monde en 2012 selon l’organisation mondiale du tourisme. On a d'ailleurs observé une hausse de 5.8% du flux de touristes au début 2012.

On observe cependant à l’heure actuelle une redistribution des cartes dans le secteur touristique. En effet le marché du tourisme et des loisirs ne diminue pas mais les habitudes des consommateurs changent. Outre le tourisme et les loisirs de masse habituels, on voit se développer certaines niches comme l’écotourisme. Ces niches sont amenées à se développer et peut-être à devenir peu à peu des normes en matière de tourisme.


Métiers et débouchés dans le secteur touristique

On compte 4 grands types de métiers dans le tourisme :

  • La conception de produits touristiques

Dans ce type de métiers, il s’agit de proposer les produits adaptés aux besoins et aux envies de la clientèle mais aussi de savoir anticiper sur les tendances futures.

  • La commercialisation de produits touristiques

Une fois les offres “packagées”, il s’agit de les vendre et donc d’arriver comme dans tout autre secteur d’activité à une certaine rentabilité.

  • L’animation et l’accueil

Une fois en voyage, les touristes doivent être accueillis et accompagnés sur le lieu de leurs vacances. La qualité de l’animation et de l’accueil est un aspect déterminant dans l’offre touristique.

  • La promotion territoriale

Exclusivement dans le secteur public, les personnes occupant des postes dans la promotion territoriale sont chargées de mettre en avant un département, une région. Ils doivent assurer auprès des touristes français et étrangers une mise en avant constante.

 

Crédits photo : © haveseen - Fotolia.com

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis