Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche secteur : les associations

Fiche secteur : les associations

Aujourd'hui, le monde connaît une crise économique, un appauvrissement des populations et des tensions internationales au Moyen Orient et en Afrique, auquel on peut ajouter une recrudescence des catastrophes naturelles dans des pays à l’économie fragile. Ces pays sont peu préparés à réagir pour aider leur population à surmonter ces épreuves. C'est dans ce contexte qu'interviennent les Organisations Non Gouvernementales et les associations, dont le rôle est de plus en plus important.

En effet, comme on a pu le voir notamment lors de la catastrophe en Birmanie, certains gouvernements cherchent de plus en plus à sauvegarder leur indépendance vis à vis des grandes puissances. Ils refusent toute aide humanitaire émanant de gouvernements. Cette aide ne peut donc plus venir que des associations.

25 Mai 2012 à 14h38 | | 0 avis

Fiche secteur : les associations

De plus, la misère continue d’exister dans les pays développés. Dans le climat de crise actuel, les gouvernements peinent à la combattre, d’où la necessité d’organiser l’entraide entre les citoyens via des associations. Celles-ci prennent en charge l’approvisionnement des plus démunis, l’animation de la vie des jeunes dans les quartiers défavorisés…

Le secteur associatif devient donc un acteur de premier plan au niveau national, comme au niveau international.

Dynamisme du secteur associatif 

Tout d'abord, il faut différencier les associations et les fondations. Bien qu'elles soient toutes deux des personnes morales à but non lucratif, une chose nous permet notamment de les distinguer : les membres d'une fondation s'engagent financièrement, alors que les membres d'une association peuvent mettre un terme à tout moment à leur groupement, sur leur simple volonté. 

La France compte plus d’un million d’associations. 63 000 se créent tous les ans. Elles emploient presque 2 millions de personnes et mobilisent plus de 14 millions de bénévoles. La plupart des associations ont un champ d’action restreint: sur une commune ou un quartier. Elles reçoivent chaque année plus de 2,9 milliards d'euros de dons et de mécénat, pour 21 millions d'actions de don.

Près de 1900 fondations sont actives et emploient plus de 55 000 salariés

Un rapport de Recherche et Solidarité paru en octobre 2011 a étudié les créations d'associations au cours des 4 années précédentes. Les thèmes qui ont vus le plus d'inscription sont :

  • Culture, pratique d'activité artistiques, culturelles (76 632 inscriptions)
  • Sports, activités de plein air (47 922)
  • Clubs de loisirs, relations (26 575)

Les thèmes ayant reçu le moins d'inscriptions sont :

  • Logement (429 inscriptions)
  • Justice (413)
  • Sécurité, protection civile (259)


Possibilité d'emploi

Seulement 16% des associations emploient des salariés, et les plus importantes se situent dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la formation. Les associations fonctionnent donc majoritairement sur la base du bénévolat. On trouve dans ce secteur tous types de métiers en fonction de l’activité de l’association: Secrétariat, Marketing institutionnel, Design, Responsable évênementiel, Logistique, Achats/approvisionnements…

La crise économique n'a pas épargné ce secteur. Le nombre de créations d'associations baisse depuis 2009. Entre 2010 et 2011, 66 543 associations se sont créées, contre 73 000 entre 2008 et 2009. 26 000 emplois ont disparu entre 2010 et 2011. Les secteurs les moins touchés sont les secteurs du médico-social. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis