aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche secteur : l'art

Fiche secteur : l'art

15 Mai 2012 à 16h05 | | 0 avis

Fiche secteur : l'art

Le secteur de l’art et ses métiers intéresse énormément les jeunes aujourd’hui car il comprend la mode, le multimédia, le design, la photographie, les arts plastiques, etc.

De plus, les métiers du secteur artistique sont en constante évolution avec l’arrivée de nouvelles technologies.

Ce sont des métiers qui font et ont toujours fait rêver. Soyons honnête : qui n’a jamais eu envie de faire les Beaux Arts ? Qui n’a jamais rêvé de devenir acteur ? C’est un secteur qui attire les foules.

Le secteur de l’Art est très vaste dans le sens où toutes les formations permettent d’accéder à un métier de ce secteur.

Le monde de l’art en chiffres 

On constate que 11% des professionnels du spectacle ont un autre emploi à côté de leur passion. Une partie ne vit donc pas de ses rêves. Mais cela dépend beaucoup du métier que l’on exerce.

Seulement 5% des artistes vivent de leurs créations et de leur production. Un atout essentiel : la polyvalence, comme par exemple en alliant l’art au secteur de la communication ou au marketing.


Caractéristiques du secteur artistique 

Si vous souhaitez faire partie du secteur artistique, il faut avoir un certain nombre de qualités essentielles pour réussir :

  • Avant tout il faut avoir beaucoup d’imagination. La créativité est un atout déterminant dans ce secteur. En sorte, il faut avoir un véritable don.
  • Il faut avoir une bonne connaissance des outils graphiques (logiciels, pinceaux, appareil photo…) peu importe si vous êtes infographiste ou peintre, le plus important est d’être passionné par ce que vous faites et surtout de savoir différencier vos œuvres de celles des autres.
  • Et enfin il faut savoir se diversifier, il faut pouvoir adapter chacune des œuvres que vous créez, il faut qu’elle soit unique, qu’elle ne soit pas la copie d’une ancienne œuvre.
  • Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la peinture ou le dessin, connaître les nuances des couleurs est également très important dans le domaine artistique, il serait dommage de faire de mauvais mélanges et de ne pas obtenir le résultat escompté.

Il est possible de faire des études d’art même si on n’a pas forcément de hautes compétences au départ. L'essentiel est d’avoir une réelle passion et une grande envie de réussir.


Les métiers 

L’éventail de professions est très large avec des métiers tels que : expert d’art, artiste peintre, infographistephotographe, sculpteur, ou encore maquilleur professionnel

On dit que chacun a sa propre façon de définir ce qu’est l’art. Pour une personne, une œuvre va avoir un sens bien déterminé pour une autre elle n’aura aucun intérêt.

Alors à vous de faire en sorte que l’on se souvienne de vous comme d’un artistie qui a réussi à toucher quelqu’un.


Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis