Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche secteur: l'armée

Fiche secteur: l'armée

Le corps professionnel de l’armée compte aujourd’hui plus de 50 000 personnes tandis que le corps civil emploie près de 70 000 civils affectés à l’administration, la logistique, etc. Comme nous pouvons le voir dans différents spots publicitaires, l’armée ne cesse de recruter et en particulier des jeunes.

07 Février 2013 à 09h52 | | 0 avis

Fiche secteur: l'armée

En 2012 ce sont près de 18 000 personnes qui ont été embauchées par l’armée stricto sensu (13 000 pour l’armée de terre, 3000 dans la marine et 2000 dans l’armée de l’air) et 9500 autres dans la gendarmerie. Vous l’aurez compris, ce secteur est un gros pourvoyeur d’emplois et ce dans à peu près tous les domaines. Media Etudiant vous dit tout sur ce secteur parfois mal-connu.

L’armée, un secteur dynamique

Les jeunes sont particulièrement prisés dans ce secteur. Leur dynamisme et leur adaptabilité en font des candidats idéaux. Les engagés sont sans cesse renouvelés puisqu’ils effectuent, en général, deux contrats de 5 ans pour l’armée avant de retourner dans la vie civile. Le gros avantage que présente ce secteur est le nombre de métiers qu'il propose. Il y a aujourd’hui un très grand nombre de ces métiers qui ne parviennent pas à remplir leurs effectifs : parmi eux le corps des mécaniciens, les linguistes d’écoute en langue rare, les experts en systèmes d’information ou en électronique embarquée et enfin les spécialistes en nucléaire.

De la même façon, la gendarmerie nationale peine, aujourd’hui, à remplir ses effectifs et embauche de nombreux jeunes, diplômés ou non, suivant les postes.

A l’inverse d’autres métiers, plus attractifs actuellement, sont victimes de leur succès et il devient difficile d’y accéder du fait de la concurrence (Les parachutistes et les pilotes d’hélicoptères en premier lieu).


Les métiers de l’armée


Un très grand nombre de formations possibles

Il y a assez peu de formations types pour faire l’armée pour la simple et bonne raison que le recrutement se fait en fonction du niveau d’études après le bac ainsi que des compétences physiques et psychologiques. Il est également important de savoir que la quasi-totalité de votre formation sera effectuée en interne. N’ayez donc aucun stress quant à la sélectivité du recrutement, chacun à ses chances.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de métier en fonction des différents niveaux d’études possibles.

Bac à Bac +2

  • Pilote d’hélicoptère sous contrat d’officier
  • Sous-officier
  • Elève officier en formation initiale en Allemagne (partenariat d’échange avec l’Allemagne)
  • Réserviste

Bac+3 à Bac+5 

  • Elève officier à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (concours sur épreuves après classes préparatoires)
  • Officier sur titre (Intégration, par concours sur titre, de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan)
  • Officier sous contrat spécialiste après une licence II
  • Officier sous contrat d’encadrement après une licence II
  • Pilote d’hélicoptère sous contrat d’encadrement


L’Armée, le choix de l’évolution

Quel que soit le niveau d’entrée dans l’armée, vous y apprendrez votre métier en interne et évoluerez au sein de ce secteur. Pour les personnes les moins qualifiées et les moins fixées sur leur orientation professionnelle, choisir ce corps de métier présente un vrai avantage : vous découvrirez un très large panel d’activités avant de faire votre choix, que ce soit dans des fonctions opérationnelles ou de support. Si votre savoir-faire, votre discipline et votre rigueur sont à la hauteur vous aurez la possibilité de grimper rapidement les échelons pour avoir accès à des postes à fortes responsabilités.

Crédit photo: © HappyAlex

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis