Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche métier : Manucure

Fiche métier : Manucure

Les ongles et les mains sont des parties du corps qui ont tendance à s'abîmer facilement. La manucure s'occupe de les entretenir et de les embellir en leur prodiguant divers soins: gommage, massage, pose de vernis, mise en forme... La manucure est une professionnelle de l'esthétique. Ce métier est très en vogue depuis les années 1990.

Publié le 26 Avril 2012 à 11h59 | | 0 avis

Fiche métier : Manucure

Missions de la manucure

Depuis quelques années, les prestations de la manucure sont de plus en plus recherchées par la gent féminine mais également par les hommes. La manucure a pour mission de prendre soins des mains et des ongles de ses clients. Elle applique divers traitements afin d'améliorer la texture des ongles et de la peau mais également pour cacher leurs défauts. Elle se charge également de couper et de limer les ongles en fonction des souhaits des clients.

La manucure décore les ongles des clientes en y appliquant du vernis. Si elle est également en possession d'une formation de prothésiste ongulaire, la manucure peut aussi pratiquer la pose de faux ongles.

La manucure possède également des connaissances sur l'anatomie des mains ainsi que sur les diverses maladies touchant les ongles humains (mycoses...)

Cette professionnelle de l'esthétique a également un rôle de conseiller. Elle aide les clients à choisir leur produits de beauté en fonction de leur type de peau et d'ongles.


Qualités requises

Pour exercer le métier de manucure, il est important d'avoir un sens artistique développé ainsi qu'un talent de création. La manucure effectue un travail très précis et doit faire preuve de rigueur et d'habilité. La patience est une vertu essentielle pour être une bonne manucure.

Elle doit également aimer le contact avec le public et avoir un sens de l'écoute développé. Véritable passionnée de l'esthétique, la manucure suit de près les innovations et les nouveautés en matière de beauté.


Quelle formation ?

Il existe plusieurs diplômes d'Etat permettant d'exercer en tant que manucure :

  • Le CAP coiffure-esthétique a une durée de deux ans. L'étudiant peut ensuite poursuivre durant une année en optant pour la spécialité Mode et Image.
  • Le BP des métiers de la coiffure et de l'esthétique-cosmétique permet également d'accéder à un poste de manucure.

> Découvrir le métier de coiffeur

En faisant un baccalauréat professionnel ou un BTS esthétique-cosmétique, l'étudiant aura la possibilité de postuler aux postes les plus qualifiés au sein d'un salon d'esthétique.

Il est également possible de suivre des stages ou des formations privées de courte durée afin de se spécialiser dans certaines pratiques et techniques de manucure. Ces formations sont généralement organisées par des écoles privées et parfois par des marques de produits de beauté.


Débouchés professionnels

La manucure peut exercer dans des salons de beauté, des salons de coiffure, des centres de soin ou encore dans des bars à manucure.

Elle peut également se rendre directement chez les clients afin de leur prodiguer des soins à domicile.


Quel salaire ?

Une manucure gagne généralement aux alentours de 1 300€ brut par mois au début de sa carrière. Au fil des ans et de son expérience, son salaire augmente. Elle peut ensuite ouvrir son propre salon de beauté ou bien travailler à domicile.

Si elle exerce en tant que chef d'entreprise, son salaire dépendra du nombre de clients et des prestations facturées chaque mois.