Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche métier : chef cuisinier

Fiche métier : chef cuisinier

Véritable chef d'orchestre de la cuisine, le chef cuisinier supervise l'équipe sous ses ordres afin que le travail soit rapide et bien exécuté. Créatif et méticuleux, il sait créer des recettes originales et mettre la touche finale à la présentation des plats. C'est son travail qui fait la réputation d'un établissement.

Publié le 08 Juin 2012 à 17h25 | | 0 avis

Fiche métier : chef cuisinier

MediaEtudiant.fr vous propose de découvrir dès maintenant ce métier.

 

Missions du chef cuisinier

Le chef cuisinier est une personne polyvalente qui doit remplir plusieurs types de missions. Il doit savoir gérer l'ensemble du personnel de la cuisine. Il donne des ordres, vérifie la cuisson de viandes et des poissons, goûte l'assaisonnement, donne des consignes sur la présentation des plats. C'est lui qui imprime la cadence de travail. Il n'hésite pas à hausser la voix lorsque l'élaboration du plat est mauvaise ou que le rythme n'est pas assez soutenu.

Même s'il passe une grande partie de son temps à superviser le travail de son équipe, le chef cuisinier est avant tout un professionnel de talent. Très créatif, il invente des plats osés et originaux et maîtrise à la perfection les recette les plus complexes. Avec le directeur de l'établissement, il établit la carte et propose régulièrement de nouvelles idées de plats.

Le chef cuisinier doit également gérer le budget alloué aux aliments afin de créer des recettes alliant la qualité et le meilleur coût possible. Il supervise aussi l'achat des matières premières servant à l'élaboration des plats. 

 


Qualités requises

Le chef cuisinier doit avant tout être un passionné de la cuisine et du goût. Il doit aimer créer de nouvelles recettes, tester, innover. Il aime travailler tous les produits. Il doit avoir un sens artistique développé et savoir s'adapter au type de clientèle de chaque établissement.

Il doit également avoir une certaine autorité afin de mener son équipe qui peut atteindre jusqu'à 20 personnes. Il doit être capable d'organiser le travail au sein de la cuisine et de former les jeunes cuisiniers qui sont sous ses ordres.

Une résistance au stress est indispensable pour exercer le métier de chef cuisiner de même qu'une excellente condition physique. L'efficacité et l'organisation sont également deux qualités nécessaires pour travailler dans les cuisines d'un restaurant.

 


Formations pour devenir chef cuisinier

Pour accéder au poste de chef cuisinier, il faut tout d'abord commencer dans le monde de la restauration en tant que cuisinier. Pour exercer ce métier, plusieurs parcours peuvent être suivis.

Les élèves souhaitant devenir cuisinier suivent généralement un CAP cuisine ou bien un BEP hôtellerie-restauration. Il est ensuite possible de faire une mention complémentaire comme par exemple cuisinier en dessert de restaurant ou bien art de la cuisine allégée.

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études pourront se tourner vers un baccalauréat professionnel cuisine ou encore un bac technologique hôtellerie. Le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service permet de préparer plus efficacement les personnes souhaitant occuper des fonctions de chef cuisinier.

 


Débouchés professionnels

Le chef cuisinier peut travailler dans de nombreux types d'établissements. Il peut opter pour des restaurants thématiques (pizzeria, cuisine végétarienne, crêperie...), pour un restaurant gastronomique ou encore pour des restaurants de collectivités.

Il peut également exercer ses talents dans des chaînes hôtelières, des clubs de vacances, des centres de thalassothérapie...

Le chef cuisinier a des horaires de travail décalés par rapport à la majorité des employés des autres secteurs. Il exerce un métier éprouvant et stressant. Dans un petit établissement il doit en général être très polyvalent et exercer de multiples fonctions. Dans une grande chaîne, il a généralement une fonction bien déterminée.

Le chef cuisinier peut par la suite décider de créer son propre restaurant ou encore de s'installer à l'étranger.


Rémunération

Un chef cuisinier qui débute sa carrière gagne généralement aux alentours de 2 600€ bruts par mois. A ce salaire peuvent également s'ajouter des pourboires.

La rémunération peut varier du simple au double en fonction du type d'établissement.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis