Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche métier : chargé de communication

Fiche métier : chargé de communication

Le métier de chargé de communication regroupe différentes missions, selon qu'il s'agisse de communication interne ou externe, de relations publiques, de communication d'entreprise, de communication évènementielle... Gros plan sur ce professionnel.

Publié le 09 Mai 2012 à 16h21 | | 1 avis

Fiche métier : chargé de communication

Les missions du chargé de communication

Le chargé de communication est la personne qui s'occupe de toutes les actions de communication liées à une organisation (entreprise ou association) ou à un évènement. Il va notamment mettre en place une stratégie cohérente visant à développer la notoriété de l'entreprise, sa visibilité et améliorer son image. Il est également chargé de planifier les actions mises en oeuvre (quand ? Jusqu'à quand ?). 

S'il est chargé de communication externe, il travaille avant tout sur l'image de l'organisation vis à vis du public, de la clientèle et des investisseurs. Il organise des évènements, construit des plans de communication, évalue le budget... Il intervient également dans la gestion de crise, afin de désamorcer les situations problématiques potentiellement nuisibles à son organisation.

En communication interne, il exerce auprès des employés, transmet les informations, travaille à renforcer la culture d'entreprise, etc.


Qualités requises

Le chargé de communication est amené à rencontrer beaucoup de gens au sein de sa profession, qu'il exerce au niveau interne ou externe. Il est donc indispensable qu'il ait un goût prononcé pour le relationnel et apprécie le contact humain. Une personne extravertie s'épanouira davantage dans ce type de métier. Bien sûr, une bonne présentation et une maîtrise de la langue française (orale et écrite) sont importante si elle veut être crédible. La maîtrise d'une langue étrangère, telle que l'anglais, est un atout. 

Le chargé de communication sait aussi écouter pour comprendre et répondre aux besoins de son interlocuteur. 

Enfin, il est créatif et organisé, qualités essentielles dans la réalisation de plans de communication efficaces. 


Avec quelle formation ?

Plusieurs formations mènent au métier de chargé de communication. Il est important de bien préciser son projet professionnel afin de définir le type de communication dans laquelle on souhaite évoluer ! Il est évident que la communication interne et la communication sont relativement différentes.

Au minimum, un Bac +2 est exigé. BTS Communication des entreprises, DUT Information et communication... L'étudiant pourra ensuite se spécialiser grâce à une Licence puis, s'il le souhaite, un Master (master Information et Communication, master de langue...). Une école de journalisme peut également être envisagée.


Quels débouchés professionnels ?

Si le chargé de communication peut travailler dans tous les secteurs, il doit savoir que toutes les entreprises n'en recherchent pas. Le plus souvent, le débutant devra se tourner vers les organisations de moyenne et grande envergure pour trouver son bonheur.

Après avoir acquis quelques années d'expérience, il pourra évoluer en tant que responsable de communication. Certains chargés de communication exercent également de façon indépendante.


Pour quel salaire ?

Le salaire est assez variable en fonction du secteur d'activité. Le débutant peut prétendre à 16 000 € brut annuel. Plus expérimenté, son salaire pourra atteindre 35 000 € brut. 

Les avis sur cet article
Sophie

20 / 20

Que penser des écoles qui proposent des formations a bac +4 pour devenir responsable de communication (je pense notamment à cette formation http://www.icademie.com/marketing/communication/responsable-de-communication )? La qualité des formation peut-elle y être égale à celles dispensées en école de communication ou dans un cursus à l'université?
Par

Sophie

- le 27 Mai 16h17
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis