Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche métier : officier de l'armée de terre

Fiche métier : officier de l'armée de terre

Publié le 27 Janvier 2012 à 10h36 | | 0 avis

Fiche métier : officier de l'armée de terre

Vous voulez travailler dans la défense du territoire ? Pourquoi ne pas devenir officier de l’armée de terre ?

Etudes nécessaires

Conditions pour être recruté  : posséder un bac+3, toutefois ceux qui ont une bonne maîtrise de la langue allemande peuvent après l’obtention du bac, être formé pour devenir officier par un programme d’échange avec l’Allemagne (cycle de formation militaire et universitaire de la Bundeswehr). Par ailleurs, il existe deux possibilités pour devenir officier de l’armée de terre : soit consacrer sa carrière pour ce métier ou soit travailler sous contrats renouvelables.

Aucun concours pour accéder à un poste d’officier de l’armée de terre, le recrutement s’effectue par dossier.

L’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (Lyon) : les futurs officiers de l’armée de terre peuvent être formés dans cette école afin de se rendre sur le terrain et de mener des équipes. Ils peuvent également viser l’administration militaire. Des stages de commandos seront organisés sur le terrain et tous les 4 ans, il est possible de demander une mutation.


Les compétences et les qualités requises

Etre mobile, avoir du sang froid, faire preuve de ténacité, savoir prendre des décisions et avoir une condition physique d’acier. De plus, il faut être psychologiquement stable : la vie quotidienne d’un officier de l’armée de terre n’est pas facile surtout lors des missions.


Les tâches quotidiennes d’un officier de l’armée de terre

La mission d’un officier est d’assurer la défense et de protéger le territoire de notre pays. L’officier peut intégrer les différentes unités combattantes, et peut intervenir lors de conflits et former les futures armées des pays en guerre (l’exemple de l’Afghanistan) ou intégrer l’administration notamment au niveau de la gestion.


Les perspectives d’un officier de l’armée de terre

Un officier de l’armée de terre (de sous lieutenant à capitaine) peut facilement monter en grade, en devenant officier supérieur (commandant à colonel) jusqu’à officier général après une carrière de 20 ans au sein de l’armée de terre.


La rémunération d’un officier de l’armée de terre

Le salaire d’un officier de l’armée de terre varie en fonction des missions et du grade, un débutant pourra prétendre à un salaire de 1650 euros brut. Au cours de sa carrière, un officier de l’armée de terre peut être rémunéré jusqu’à plus de 5000 euros brut par mois. Par ailleurs, un officier de l’armée de terre est logé et nourri gratuitement pendant toute sa mission.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis