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Acheteur

Publié le 01 Septembre 2011 à 18h07 | | 1 avis

Acheteur

Voici la fiche pour le métier d’acheteur. Grâce à cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier d’acheteur, ses activités principales, où l’acheteur exerce, l’environnement dans lequel l’acheteur travaille, les missions confiées a l’acheteur, les savoir-faire requis, le CV de l’acheteur et enfin le niveau de salaire auquel l’acheteur peut prétendre.

Autres appellations pour acheteur :

Approvisionneur, Responsable des achats, Chef de produit (dans la grande distribution), Ingénieur achats.


Définition du métier d’acheteur :

L’Acheteur est un maillon essentiel, particulièrement dans l’industrie et la grande distribution. Il garantie l’approvisionnement de l’entreprise en terme de matières premières, produits semi-finis ou services, dont cette dernière a besoin. Son rôle est avant tout de négocier les meilleurs tarifs et délais de vente, ainsi que d’assurer la qualité des produits, pour l’entreprise.


Quelles sont les activités principales de l’acheteur :

Les missions de l’Acheteur ne sont pas les mêmes suivant le type de structure dans laquelle il évolue : entreprise industrielle, grande distribution, groupe international, etc. Dans l’industrie, l’acheteur gère l’approvisionnement de matériels et de matériaux nécessaires à la fabrication des produits. Dans la distribution, l’Acheteur est responsable d’un produit ou d’une famille de produits vendu par les hypermarchés.

  • Définir les produits à acheter en terme de qualité et de quantités
  • Prospecter les marchés
  • Rédiger et lancer des appels d’offre
  • Prospecter les fournisseurs et évaluer la concordance de leurs propositions avec les besoins
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Savoir identifier les produits qui se vendront le mieux
  • Mener les négociations
  • Réduire les coûts au maximum / Obtenir le meilleur rapport qualité/prix
  • Suivre l’exécution des contrats
  • Résoudre les litiges commerciaux et financiers
  • Participer aux salons professionnels concernés par l’activité
  • Assurer une veille marketing sur les tendances du marché


Où exercer ce métier d’acheteur :

  • Dans le service achats d’une entreprise industrielle
  • Dans une centrale d’achat (grande distribution
  • Dans un hypermarché (souvent couplé avec le métier de chef de rayon)
  • Dans le service public (UGAP : Union des Groupements d’Achats Publics)
  • Dans les entreprises de services aux entreprises et aux particuliers


Dans quel environnement travaille l’acheteur :

 


Quels sont les savoir-faire requis pour le métier d’acheteur :

Compétences

  • Technique d’achat
  • Connaissance parfaite de son environnement : entreprise, produit, marché, zone géographique, …
  • Négociation de contrats
  • Maîtrise de la réglementation des transports
  • Maîtrise des outils informatiques, notamment des EDI (système d’échange électronique de données) ou encore des logiciels de gestion de stocks
  • Maîtrise de l’anglais

Capacités

  • Capacité d’analyse
  • Capacité à argumenter
  • Capacité de résistance au stress

Qualités

  • Intuitif
  • Curiosité
  • Diplomatie
  • Méthode
  • Rigueur
  • Sens relationnel
  • Disponibilité
  • Sens critique


CV de l’acheteur :

Niveau d’études :

Le niveau d’études requis dépend de l’environnement dans lequel travaille l’acheteur. Dans la grande distribution, un Bac + 2 peut être suffisant. Cependant, d’une manière générale, on recrute des profils de plus en plus qualifiés, et ce sont davantage des Bac + 3 et Bac + 5 qui peuvent prétendre à ces postes. Très souvent, les diplômes d’ingénieur intéressent pour la compétence technique qu’ils peuvent apporter au poste.

> Bac + 2

  • B.T.S Négociation et relation client / Commerce International / Management des Unités Commerciales / Technico-commercial
  • D.U.T Techniques de Commercialisation

> Bac + 3

  • Licence Professionnelle spécialisée en achats
  • Diplôme spécialisé en achat : ISAAP

> Bac + 5

  • Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce (de plus en plus d’ESC offrent une spécialisation en achats)
  • Diplôme d’Ecole d’ingénieur, avec une spécialisation commerciale
  • Master pro dans le domaine commercial ou le domaine des achats

> Bac + 6

  • Master spécialisé en achats

Expérience :

Une première expérience est souvent demandée pour accéder au métier d’Acheteur. Un stage significatif ou une première expérience en tant qu’Acheteur assistant seront vivement appréciées.

Progression de carrière

Acheteur Assistant > Acheteur > Directeur des achats ; Responsable Achats ; Consultant Achats ; Chef de groupe (grande distribution) ; Responsable Approvisionnements


A quel niveau de salaire peut prétendre un acheteur :

Le niveau de salaire est très disparate en fonction du titre donné à l’acheteur et en fonction du secteur d’activité dans lequel il évolue.

Débutant 20 à 25 k€
Jeune cadre 30 à 40 k€
Cadre confirmé 40 à 70 k€

Les avis sur cet article
bbjaune

20 / 20

Quel métier super intéressant :) un métier de rêve pour les passionné de grande surface !
Par

bbjaune

- le 09 Novembre 22h11
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