Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants salariés ont droit à un "cong...

Les étudiants salariés ont droit à un "congé révisions"

La vie d’étudiant n’est pas un long fleuve tranquille, et des milliers chaque années sont obligé de prendre un mi-temps à côté de leurs études pour pouvoir garder leur indépendance. Et bien, la loi Macron vous apporte une bonne nouvelle.

13 Mai 2015 à 11h19 | | 0 avis

Les étudiants salariés ont droit à un

5 jours de congés révisons un mois avec les examens

Les étudiants salariés auront désormais le droit à 5 jours de congés supplémentaires dans le mois précédent leurs examens. Une bonne nouvelle due au vote de la loi Macron. Pourtant passé inaperçue, cette nouvelle disposition va faire le bonheur de milliers d’étudiants.

En clair, pour les étudiants salariés, l’instauration d’un « congés révisions », leur permettraient de concilier au mieux les études et leur travail. La réalité de la vie pousse des milliers d’étudiants à travailler à côté de leurs études notamment pour boucler leurs fins de mois.

45% des étudiants travailleraient en dehors de leurs études

Selon l’enquête Conditions de vie de l’Observatoire de la vie étudiante, 45% des étudiants ont exercé une activité rémunérée au cours de l’année universitaire, et parmi eux 19% exercent une activité « concurrente » ou « très concurrente de leurs études » (activité exercée au moins à mi-temps et plus de six mois par an).

Toujours selon L’OVE « de manière générale, les étudiants qui n’exercent pas d’activité rémunérée consacrent trois heures de plus aux cours et deux heures au travail de plus chaque semaine que ceux qui exercent une activité rémunéré ». De ce fait, c’est pour ne pas perturber les étudiants dans leurs révisions et de ne pas les contraindre à abandonner ou rater leurs examens que cette nouvelle disposition a été mise en place.

Quand est-il de la rémunération ?

5 jours sont donc mis à dispositions des étudiants-salariés par tranche de 6 mois pour réviser. A cette occasion l’amendement 627 de la loi Macron, a été adopté. « Cet amendement est le fruit d’un dialogue avec les organisations étudiantes et d’un constat de la difficulté pour les étudiants de concilier études et emploi salarié », explique Dominique Gillot, sénatrice PS du Val-d’Oise et principale défenseur de l’amendement.

Néanmoins un dernier problème persiste pour le moment, concernant la rémunération de ces congés qui pour le moment, serait suspendu le temps des congés. Un problème que la Fage « craint » car il de découragerait les étudiantes et étudiants dans le recours à ce droit nouveau.

Mais Dominique Gillot affirme que « le sujet de la rémunération sera discuté à nouveau à l’Assemblée nationale et en commission mixte paritaire ».

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'congé révisions"") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP' at line 1