Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiants-entrepreneurs, 3 ingénieurs créent ...

Etudiants-entrepreneurs, 3 ingénieurs créent leur start-up : Privateaser

Success story - Alexandre, Nicolas et Raphaël sont de jeunes diplômés de l’école d’ingénieurs Centrale Paris et font partie des premiers à bénéficier pleinement du statut étudiant entrepreneur mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur. Un statut qui leur permet de développer leur entreprise, Privateaser.

26 Janvier 2015 à 14h15 | | 0 avis

Etudiants-entrepreneurs, 3 ingénieurs créent leur start-up : Privateaser

C’est au cours de leurs derniers mois d’études à Centrale Paris que les trois élèves ingénieurs ont créé leur entreprise, grâce à la filière entrepreneurs de l’école. Le statut étudiant entrepreneur leur est utile pour le développement de leur activité, Alexandre revient avec nous sur cette expérience.

La filière entrepreneur de Centrale Paris, tremplin idéal pour les élèves porteurs de projet

Ces jeunes entrepreneurs ne partent pas de zéro dans la création de leur boîte puisqu’ils ont pu bénéficier d’une filière spéciale à Centrale Paris qu’Alexandre décrit comme « précurseur du statut étudiant entrepreneur avec des mesures tout à fait similaires ». Les élèves ingénieurs ont ainsi eu droit à des cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat avec de nombreux témoignages de professionnels et ont été suivis par des coachs durant un an pour construire et tester leur projet.

Il est très profitable pour des jeunes d’être suivis et accompagnés pour ne pas tomber dans les travers de nos profils d’ingénieurs et rester collés aux réalités du marché

Cette filière a été un véritable tremplin pour la création de leur entreprise, elle leur a permis d’acquérir une vision plus réaliste et d’être plus polyvalents dans leur façon de concevoir le projet. Grâce aux conseils d’experts ils ont été invités à confronter leur produit à la réalité du marché et ainsi de réorienter leur projet vers une conception un peu différente. Des conseils précieux et particulièrement utiles selon Alexandre qui estime que sans eux, ils n’auraient peut-être pas pensé « à faire l’effort de rencontrer le marché, d’être capable de tester le produit et même de pivoter pour modifier la façon de concevoir le produit ».

Le statut étudiant entrepreneur, une continuité idéale pour développer son activité

Alors qu’ils ont été diplômés en décembre, les trois centraliens ont décidé de poursuivre l’aventure Privateaser grâce au statut étudiant entrepreneur. Un tout nouveau statut mis en place à la rentrée 2014 et qui permet à de jeunes diplômés de bénéficier d’avantages liés au statut d’étudiant tout en menant à bien leur projet de création d’entreprise.

En tant que jeunes diplômés, le statut étudiant entrepreneur nous apporte de réels avantages matériels comme la sécurité sociale étudiante, les réductions inhérentes à ce statut. Un vrai confort pour nous qui partons de zéro avec notre start-up !

Mais comme l’explique Alexandre, ce statut n’apporte pas que des avantages matériels mais aussi de bonnes conditions de travail pour développer leur activité avec des coachs qui les suivent et les accompagnent, des locaux sont également fournis : « On a un fonctionnement d’entreprise grâce aux locaux fournis, on peut venir travailler et se sentir baignés dans une ambiance professionnelle ».

Un statut idéal donc pour de jeunes diplômés qui ont besoin d’encore un peu de temps pour que leur projet prenne véritablement son envol et puissent ainsi devenir chefs d’entreprise à part entière. Si pour le moment les trois ingénieurs sont dans une phase de transition, ils ne craignent pas pour l’avenir puisque le concept est prêt et l’activité a déjà bien démarré.

Privateaser, la start-up qui a de l’avenir créée par les 3 ingénieurs

L’idée de cette entreprise a germé dans l’esprit des jeunes ingénieurs alors qu’ils revenaient d’une année de césure à l’étranger et souhaitaient réunir leur promotion dans un bar afin de reprendre contact avec leurs camarades. Il s’est avéré très difficile de trouver un établissement suffisamment grand pour accueillir tout le monde puis de le réserver. Partant de ce constat, les trois élèves ingénieurs se sont mis en tête de créer un site répertoriant les bars dans lesquels il est possible de prévoir ce type de rendez-vous et proposant d’effectuer en ligne une réservation.

Depuis le lancement officiel du site, Privateaser, déjà 70 bars parisiens ont accepté de jouer le jeu et des milliers de personnes ont pu bénéficier de la réservation en ligne pour fêter un événement. Un véritable succès qui insuffle une nouvelle dynamique au marché de la restauration puisque certains bars admettent réaliser jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaire avec les réservations de groupe.

Les jeunes étudiants entrepreneurs sont en bonne voie, ils devraient par la suite intégrer une pépinière pour continuer le développement de leur start-up et ainsi proposer des réservations de groupe dans toutes les grandes villes de France et créer de l’emploi ! 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis