Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Jeunes entrepreneurs, qu'en pensent vos parents ?

Jeunes entrepreneurs, qu'en pensent vos parents ?

Le Club des Entrepreneurs a réalisé dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes, qui a lieu le 20 novembre 2014, une étude sur la vision de l’entrepreneuriat des parents d’élèves et des jeunes, des points de vue diamétralement opposés.

24 Juillet 2017 à 11h00 | | 0 avis

Jeunes entrepreneurs, qu'en pensent vos parents ?

Pour réaliser cette étude, le Club des Entrepreneurs a effectué des interviews via des questionnaires en ligne du 6 au 27 octobre 2014 sur un panel représentatif de 1348 jeunes âgés de 18 à 27 ans et de 2 503 parents âgés de 35 à 64 ans.

 

Deux perceptions différentes du métier d'entrepreneur

Les entrepreneurs auraient la vie facile. C’est en tout cas ce que semblent croire une grande majorité de jeunes. 72% des jeunes interrogés ont ainsi déclaré considérer que créer leur entreprise leur permettrait d’avoir une vie plus facile qu’avec leur travail actuel. En revanche, ils sont 64% à n’envisager de se lancer dans cette aventure qu’à l’unique condition que le projet à développer les passionne.

Pour 83% des jeunes le fait de ne pas avoir de patron ou de managers au-dessus d’eux est un réel aspect positif. Le fait de pouvoir fixer son propre emploi du temps séduit 44% des jeunes également.

Pour les parents en revanche, le constat est tout autre. 51% d’entre eux pensent que la création d’entreprise reposerait sur un projet subi plutôt que choisi. 66% des parents craignent qu’un tel projet éloigne et isole leur enfant. Ils sont également 71% à voir l’entrepreneuriat comme une aventure en solitaire tandis que 63% des jeunes le voit comme une aventure collective.

➜ Important : Se créer un réseau professionnel en quatre étapes

 

Les parents pensent que leurs enfants se surestiment

À 87% les jeunes le clament haut et fort, le fait de sortir tout juste de l’école ou de n’avoir qu’une faible expérience professionnelle n’est pas un obstacle à la création de leur entreprise. A contrario, les parents estiment que l’expérience professionnelle est primordiale à 61% et 89% considèrent que les diplômes ne suffisent pas à faire de leurs enfants des entrepreneurs "capables".

58% des jeunes s’estiment capables de gérer la facturation, les contentieux avec les clients, la communication, marketing et toutes sortes de tâches. 75% pensent également à externaliser certaines de ces prestations. En revanche, 93% des parents préfèrent la sécurité d’un emploi salarié pour leur enfant afin qu’il n’ait pas à affronter de multiples problèmes potentiels.

➜ À voir aussi : Améliorez votre profil Linkedin et décrochez votre premier emploi

 

Les jeunes emballés par l’entrepreneuriat

Devenir son propre patron est un gage de liberté l’emporte sur la rémunération pour les jeunes qui considèrent à 86% être plus intéressés par ce supplément de liberté même si la rémunération n’est pas plus élevée qu’actuellement. Enfin, pour les jeunes, l’entrepreneuriat rime avec épanouissement, liberté tandis que les parents l’accordent plutôt avec discipline et contraintes.

➜ Retrouvez notre rubrique : Premier Emploi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis