Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'entretien vidéo : comment rester zen ?

L'entretien vidéo : comment rester zen ?

J’ai passée, aujourd’hui, un entretien pour une agence d’hotessariat. Comme celle-ci est basée à Paris, j’ai dû passer un entretien par webcam (vidéo) et micro (audio). Je tenais à vous donner quelques conseils, car je pense que c’est une pratique qui va de plus en plus se développer, et que, avec les nouvelles technologies, de nouvelles pratiques vont continuer à apparaître.

Publié le 10 Mars 2011 à 00h35 | | 1 avis

L'entretien vidéo : comment rester zen ?

Passer un entretien sur Skype

Comme pour un entretien d'embauche ou de recrutement normal, l’heure c’est l’heure. Donc soyez à l’heure prévue devant votre ordinateur, sur Skype ou Msn et attendez que votre interlocuteur vous appelle. A ce moment là, votre cœur bat la chamade, vous saisissez votre souris pour accepter l’invitation mais, par prudence, vous jetez un dernier coup d’œil derrière vous, histoire de s’assurer qu’il n’y a pas un vêtement sale ou une vieille peluche d’enfance qui traîne.

Ce n’est qu’un détail, mais il est important d’être devant un endroit neutre (mur blanc par exemple) car votre interlocuteur, le temps de l’entretien, se glisse un peu chez vous au travers de votre webcam, et il faut ainsi empêcher toute violation d’intimité. Par ces mots compliqués, je veux dire qu’il vaut mieux éviter de montrer par ce biais que vous avez toujours une âme d’enfant avec vos posters au mur et que votre housse de couette est à l’effigie de Winnie l’Ourson.


Entretien de recrutement en vidéo : soyez vigilantTout pour réussir son entretien d'embauche

Faites aussi attention à être dans un endroit calme, sans bruit (on ne veut pas entendre les pleurs de votre petite sœur, ou votre radio qui s’égosille). Et évidemment, précisez à chacune des personnes qui vous entoure, qu’il faut vous laisser seul pendant un moment (maman qui crie « à table » ou qui vous apporte votre linge repassé serait du plus mauvais effet).

Ensuite, ce n’est pas parce que vous êtes devant une caméra que vous ne devez pas être présentable et propre sur vous. Alors, pas besoin de s’asperger de parfum, certes, mais avoir des dents blanches, des yeux maquillés (pour les filles) et des cheveux propres seraient quand même la moindre des choses.


Réussir son entretien de recrutement en vidéo : soyez clair

Enfin, parlez de manière claire et concise. Les questions seront les mêmes que pour un entretien normal. Ayez donc l’air sûr de vous, articulez bien, ne jouez pas avec vos cheveux, vos jambes (car cela se voit même sur votre visage) etc. Ne pensez pas que l’on ne voit rien, bien au contraire. Lorsque l’on se retrouve dans ce genre de situation, votre visage exprime toutes vos émotions et vos sentiments du moment. 

Pour finir, regardez bien la personne à qui vous vous adressez. Encore une fois, ce n’est pas parce que l’on se parle de manière virtuel qu’il faut oublier les signes de politesse, et il est important de regardez votre interlocuteur dans les yeux, de sourire, de garder les yeux rivés sur votre écran. Il faut faire abstraction du fait que l’on se voit parler soi-même et que nécessairement on trouve qu’on a l’air idiot. C’est là, selon moi, la difficulté la plus importante de ce type d’entretien.


Tout savoir sur l'entretien d'embauche :

Les avis sur cet article
amelia

20 / 20

"des yeux maquillés (pour les filles)" Oh, bonjour l'obligation. Alors, les hommes ont le droit d'avoir des petits yeux cernés, alors que les femmes doivent avoir de grands yeux expressifs... Ca me tue de voir chaque fois ce conseil parfois même formulé en obligation, on n'est pas présentable si on n'est pas maquillées, mais attention, un maquillage discret ! Comment font les femmes allergiques au maquillage ? Elle ne sont donc jamais présentables ? Et celles qui font simplement le choix de ne pas se maquiller, par goût du naturel par exemple ? Les diktats de la société...
Par

amelia

- le 03 Juillet 19h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis