Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'entreprise idéale des jeunes : international...

L'entreprise idéale des jeunes : internationale, conviviale et une attractive

Le cabinet Deloitte et JobTeaser.com ont révélé les résultats de leur enquête « Entreprise idéale de demain » qui a été menée auprès d’étudiants afin de découvrir les attentes des jeunes sur le monde du travail.

06 Mai 2015 à 11h54 | | 0 avis

L'entreprise idéale des jeunes : internationale, conviviale et une attractive

Ce sont 997 élèves de grandes écoles et d’universités qui ont accepté de participer à cette 5ème édition de l’étude sur l’avenir des entreprises.

Nicolas Lombard, co-fondateur de JobTeaser.com, détaille les résultats de l’enquête : « Selon notre étude, l'entreprise idéale se doit de répondre aux multiples attentes des futurs diplômés : internationale de préférence, avec une rétribution attractive et un milieu de travail convivial. Les étudiants désirent travailler dans une entreprise privilégiant les valeurs d'esprit d'équipe, de créativité et d'innovation, et respectant aussi l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Aujourd'hui les candidats ne sont plus à la recherche d'une carrière, ils sont à la recherche d'une expérience ».

La qualité de vie au travail et les grandes entreprises suscitent l’engouement des jeunes

En effet, les étudiants sont huit sur dix à considérer que l’entreprise est un lieu d’épanouissement et ont donc une image assez positive du monde professionnel. De plus, ils sont 64% a avoir vu une amélioration de leur opinion de l’entreprise après une première expérience dans le monde du travail.

Une récente étude montraient que les jeunes diplômés sont en quête de qualité de vie, de bonnes conditions de travail pour s’épanouir tant personnellement que professionnellement. Cette nouvelle étude met en avant un besoin de reconnaissance du travail mais aussi une envie de missions excitantes et de convivialité au sein des équipes.

Sans surprise ce sont encore les grandes firmes qui remportent la majorité des suffrages des étudiants, ils sont 59% à déclarer vouloir commencer leur carrière dans ce type de sociétés, un taux en progression de 12 points par rapport à 2014. Cette volonté de travailler au sein d’une grande entreprise est corrélée par l’envie de 88% des jeunes d’évoluer dans un environnement international. Quoi de mieux qu’une firme multinational pour cela ?!

Les étudiants préfèrent la finance et le high tech

Si la crise économique avait provoqué un recul du secteur financier dans les envies de carrière des étudiants, ses effets commencent à s’estomper et les jeunes optent désormais pour ce domaine à 17% avant l’industrie à 14% et le high tech à 12% qui suscite un bel engouement puisqu’il progresse de 2 points. C’est le secteur des services qui est boudé par les jeunes avec une baisse à 11%.

Côté postes c’est la finance d’entreprise qui séduit les étudiants à 25% mais ils sont également de plus en plus nombreux à aspirer aux directions de systèmes d’information montrant bien que ce secteur est en plein essor.

Les jeunes sont en recherche de valeurs qu’ils estiment primordiales dans le monde professionnel comme l’esprit d’équipe (13%), le développement professionnel (12%), l’innovation (11%) ou encore l’équilibre entre vie privée et professionnelle (10%). Les jeunes diplômés sont pour la plupart issus de formations durant lesquelles ils travaillent régulièrement en groupe c’est pourquoi l’esprit d’équipe est aussi prédominant dans leurs aspirations.

Récompenser les performances par la rémunération

Pour choisir le poste auquel ils vont postuler, les étudiants étudient l’intérêt et la diversité des missions avant toute chose. Ils s’assurent ensuite des perspectives d’évolutions.

Une évolution notable s’est faite du côté de la rétribution globale. Si le salaire est encore et toujours une indéniable source de motivation pour 92% des jeunes, il n’en demeure pas moins que leur métier doit être intéressant, leur carrière doit pouvoir évoluer et leur vie rester équilibrée.

Le salaire doit être en fonction de la reconnaissance des performances (38%), des compétences (29%) et du potentiel (17%). De plus, à l’heure où l’on évoque de plus en plus l’égalité entre les sexes, le principal critère de définition du niveau de rémunération pour les étudiants est l’équité.

Le niveau de rémunération idéal pour les étudiants atteint une moyenne de 34,6K €.

Cette étude correspond-elle à vos attentes de l’entreprise de demain en tant que jeune ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis