Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Entrepreneuriat : 25% des diplômés HEC Paris ...

Entrepreneuriat : 25% des diplômés HEC Paris créent leur boîte

La très prestigieuse école de commerce HEC Paris vient de dévoiler les résultats de son enquête inédite réalisée auprès de 8500 de ses diplômés sur l’entrepreneuriat. Il s’avère que la politique de l’établissement est efficace puisqu’ils sont près d’un quart à se lancer dans l’aventure.

Publié le 24 Mars 2015 à 18h14 | | 0 avis

Entrepreneuriat : 25% des diplômés HEC Paris créent leur boîte

La grande école de commerce explique en introduction de son baromètre de l’entrepreneuriat qu’elle mène de nombreuses actions en faveur de l’entrepreneuriat depuis maintenant 30 ans. Elle a souhaité dresser un bilan clair en observant le chemin parcouru par ses jeunes diplômés.

De plus en plus d’entrepreneurs diplômés d’HEC Paris

Parmi les 8500 diplômés d’HEC Paris interrogés pour cette grande étude, les jeunes sont issus de divers programmes de l’école comme Grande Ecole (post prépa), Mastères, MSc, MBA et Executive MBA. Les diplômés consultés vont du diplômé 2014 à des alumni de 10 ans.

Il y a 10 ans de cela, HEC Paris notait que moins de 10% de ses anciens élèves étaient concernés par l’entrepreneuriat, ils sont désormais 25%. Une progression significative qui met en évidence une véritable mouvance en faveur de la création d’entreprise.

Ce sont les plus jeunes diplômés qui sont le plus emballés par l’entrepreneuriat puisque dans la dernière promotion ils son déjà 20% à être chefs d’entreprise soit trois fois plus que la moyenne nationale. C’est grâce aux nombreuses activités proposées par le campus HEC Paris (incubateur, Creativity Talks, conférences,…) que les élèves se sont laissés tenter et sont plus enclins désormais à concrétiser leurs idées.

Des entrepreneurs au besoin d’indépendance et d’innovation

Ce qui motive les diplômés d’HEC à créer leur boîte, c’est avant tout un besoin d’indépendance et d’innovation. Récurrente dans les sondages sur l’entrepreneuriat, l’envie d’être son propre patron prédomine bien que ce soit bien inférieur à la moyenne nationale. En –dehors de cette raison majeure, une autre attire les diplômés, celle de développer de nouveaux business models.

A noter que les entrepreneurs restent localisés en France pour une très large majorité d’entre eux. Les étudiants tissent de solides liens entre eux durant leur cursus à HEC Paris, ils aiment à les entretenir par la suite en travaillant en collaboration et en s’associant dans leur entreprise. Et les entreprises créées touchent à toutes sortes de domaines.

Pour finir, les entreprises créées par les étudiants HEC sont une valeur sûre puisqu’elles tiennent le choc face à la durée, les entrepreneurs n’ont pas trop de mal à lever rapidement des fonds.