Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Publié le 06 Décembre 2010 à 00h00 | Fabrice Dubray | 0 avis
L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) organisait une journée portes ouvertes dans ses campus. jeudi dernier. Le but était d’inviter les moins de 26 ans, peu ou non qualifiés, à découvrir les secteurs générateurs d’emplois et les formations professionnelles dispensées.
Généralement, les jeunes ne considèrent pas la formation professionnelle comme une solution au départ. Elle vient souvent en dernier recours. Pourtant elle est une alternative crédible à l’emploi.
Les recruteurs accordent aujourd’hui autant d’importance au savoir être professionnel et à la motivation du candidat qu’à son savoir faire. L’aspect comportemental est de plus en plus important pour les entreprises, d’où l’importance d’apprendre aux stagiaires et notamment aux jeunes à comprendre le monde de l’entreprise, son environnement et la place qu’ils y tiennent. Les stagiaires apprennent les techniques comme s’ils étaient en situation de travail.
Cette journée porte ouverte a mis par exemple en avant la formation de conseiller service client à distance. Accueillir, renseigner et assister le client par téléphone, lui proposer des solutions adaptées ainsi que la vente de produits ou de service, tels sont les missions de ce conseiller.
C’est un métier en plein boum. Les centres d’appels et les centre de relation client se développent dans tous les secteurs du tertiaire et même dans les administrations. Il est prévu 5000 embauches d’ici 2012. Il y a de plus en plus de conseillers qui travaillent chez eux sous statut de salarié ou d’auto-entrepreneur pour des missions de prospection.
Les stagiaires apprennent le métier avec les outils et la logistique d’un vrai plateau d’appel et des mises en situation. La formation qui n’exige pas de pré-requis, dure trois mois et comporte six semaines de stage en entreprise.
Elle permet d’acquérir les outils de communication, technologie et logiciels, et les techniques d’argumentaire, de reformulation et de communication écrite et orale nécessaires au métier. 70 % des stagiaires trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la formation.
C'est un bon exemple de ces métiers d'avenir qui pourraient, vous aussi, vous intéresser !
Autres sujets concernant l'emploi sur mediaetudiant.fr :