Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment décrocher facilement son premier emploi ?

Comment décrocher facilement son premier emploi ?

Vous venez juste d’obtenir vos diplômes de fin d’études à l’université ou en grandes écoles ? Et vous êtes la recherche d’un job pour ne pas être au chômage trop longtemps ? Sachez que la bataille est rude pour trouver un job qui vous correspond réellement.

Publié le 21 Décembre 2018 à 10h22 | | 0 avis

Comment décrocher facilement son premier emploi ?

Le marché du travail est un secteur complexe, car il y a tellement de demandeurs pour si peu d’offres. Puisque nous nous trouvons actuellement dans l’ère du numérique, Internet est un moyen très prisé pour trouver une multitude offres d’emploi.

Toutefois, il faut être bien rusé et user quelques techniques pour sortir du lot. Si vous faites partie de ceux qui cherchent désespérément un emploi, voici quelques étapes à suivre qui pourront vous aider à décrocher facilement un premier emploi.

Définissez votre carrière professionnelle

Avant de naviguer dans le milieu professionnel, il faut que vous définissiez au préalable votre but. Certes, les études que vous avez effectuées font déjà référence à votre futur métier, mais pour vous familiariser avec le monde du travail, la première étape est de faire des stages.

À cet effet, faites le point sur vos connaissances, vos capacités techniques ainsi que votre spécialité. Ainsi, vous aurez la possibilité de mieux connaître vos objectifs, puis viser un poste bien déterminé dans un futur proche.

Comment trouver une offre opportune ?

La collecte d’informations auprès du marché de l’emploi serait une très bonne méthode pour trouver un éventuel recruteur. Pour commencer, écartez de votre sélection les entreprises en déficit ou en phase de réorganisation. De ce fait, privilégiez les offres qui coïncident au mieux à votre domaine de compétence.

De même, effectuez des recherches sur le net et les réseaux sociaux, car ce sont des moyens plutôt efficaces pour la recherche d’emploi de nos jours. Pour cadrer encore plus votre cible, délimitez votre zone géographique de recherche, en ne retenant que les offres se trouvant à proximité de votre département.

Créer un CV attrayant

Dans l’intitulé « expériences » de votre CV, mentionnez vos parcours professionnels les plus récents et ceux qui correspondent à l’emploi voulu. Ici, le but est de traduire vos connaissances et diplômes en expériences professionnelles.

Autrement dit, vos connaissances devraient aboutir à des compétences que vous mettrez, d’ailleurs, au profit d’une future collaboration avec l’entreprise. En effet, les expériences que vous avez citées devront être précises et concrètes, et si possible, démontrez-les par des résultats chiffrés.

Quant au CV proprement dit, sa mise en forme doit être bien soignée, sans fautes d’orthographe et en respectant les règles grammaticales.

Allez à la rencontre des recruteurs

Allez à la rencontre des recruteurs veut dire vous informer sur leurs activités à l’aide de la bouche à oreille ou en visitant leur site officiel. Cela veut également dire être présent aux différents forums, foires, conférences, salons et ateliers de l’emploi, car la plupart des recruteurs sont présents à ces évènements.

C’est aussi la meilleure occasion pour présenter votre CV à un ou plusieurs employeurs en quête de candidats motivés. Vous devez donc soigner votre apparence et faire attention à votre attitude, car vous êtes entouré d’éventuels recruteurs. Si un stand correspond à votre domaine de compétences, n’hésitez pas à le visiter, à poser des questions et à vous informer le plus possible. (N’hésitez pas à consulter MyCVFactory pour télécharger les modèles de CV convenables à votre profil)

Lorsque vous discutez avec un responsable de recrutement, prenez au sérieux votre conversation, tout en pesant vos mots, car il se peut qu’ils s’intéressent à vous si vos arguments sont convaincants.

 

entretien

 

Faire de la publicité sur le web

Les sites dédiés aux offres d’emploi sont nombreux sur le web. Il existe également des réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn. Effectivement, bon nombre de recruteurs font confiance à ces sites pour trier des candidats qui répondent à leurs exigences.

Donc, il serait avantageux pour vous de vous inscrire sur l’un de ces réseaux sociaux afin de trouver des contacts professionnels. À préciser qu’il ne faut pas tout simplement attendre qu’une offre se présente pour pouvoir postuler, mais il faut vraiment vous vendre pour que l’on vous remarque. En gros, que ce soit pour chercher un stage ou pour une recherche d’emploi, Internet reste le moyen le plus rapide et sûr pour parvenir à vos fins.

Rédigez votre mail de motivation

Actuellement, la lettre de motivation tant à céder sa place au mail de motivation. De même pour le CV, il est actuellement envoyé via internet, et non par boîte postale comme autrefois.

Le contenu d’un mail de motivation est le même que celui de la lettre de motivation, mais en plus court. Sachez donc que la dissertation d’un mail de motivation ne doit pas dépasser les 15 lignes. Pour cela, il faut utiliser des mots accrocheurs ainsi que des arguments en béton pour convaincre le recruteur de vous embaucher.

Le mail de motivation est en quelque sorte la clé qui vous ouvre la porte d’un éventuel entretien d’embauche. Donc, s’il est de mauvaise qualité, il aura un impact à votre candidature.

Préparez votre entretien d’embauche

En effet, l’entretien d’embauche constitue un pas de plus pour décrocher le poste. Puisque c’est un grand jour pour vous, il faut donc vous y préparer et ne pas venir la tête vide. Informez-vous préalablement sur les activités de l’entreprise, ses points forts, ses expertises, ses concurrents, etc.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’entreprise pour récolter toutes les informations nécessaires. Cela vous aidera à mieux répondre lorsque le responsable du recrutement vous pose des questions concernant l’entreprise. Cela montre également que vous suscitez un très grand intérêt à l’égard de la firme.

Soyez flexible

Si finalement vous avez été embauché, mais pour un CDD ou un intérim, l’erreur c’est de rater cette opportunité. Surtout, il ne faut pas oublier que vous devez augmenter vos expériences.

Être flexible est donc sur tous les niveaux, autant sur le plan salarial que sur le type du contrat. Ne vous découragez surtout pas si l’on vous propose au début un salaire dérisoire. Avec le temps, vous aurez la possibilité de réviser à la hausse votre salaire, quand vous disposerez des acquis valorisant l’entreprise.