Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez 7 green jobs, ces métiers qui prot...

Découvrez 7 green jobs, ces métiers qui protègent la planète

À l'occasion de la Cop21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient à Paris jusqu'au 11 décembre 2015, digiSchool vous parle de ces métiers qui protègent et sauvent notre planète.

07 Décembre 2015 à 10h11 | | 1 avis

Découvrez 7 green jobs, ces métiers qui protègent la planète

1. Ingénieur écologue

L'ingénieur écologue analyse, mesure et prévoit l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Il réalise des études d'impact, monte des dossiers réglementaires et fournit des conseils et des recommandations. Il est diplômé d'un Master en biologie, en chimie, en géologie, en physique ou en génie civil ou rural ; complétés d'une option liée à l'environnement.

Devenir ingénieur écologue

2. Technicien biologiste

Le technicien biologiste travaille dans un laboratoire, où il analyse, met au point et contrôle des produits dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, de traitement des pollutions, des hôpitaux, etc. Il est diplômé d'un BTS (Analyses de biologie médicale, biotechnologies, chimiste, etc.) ou d'un DUT (Génie biologique, génie chimique, etc).

Devenir technicien biologiste

3. Jardinier-botaniste

Le jardinier-botaniste est un métier de terrain: il observe, répertorie, classe les végétaux et réalise des prélèvements. Il étudie l'interaction des végétaux avec leur milieu ambiant, l'évolution des espèces, fait l'inventaire de la flore d'un milieu donné, etc. Il est diplômé d'un bac+5, comme un Master recherche en sciences, technologies, santé mention biologie et technologie du végétal ; d'un Master biologie végétale, suivi d'un doctorat ; d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en sciences du végétal ; d'un diplôme d'ingénieur agronome, etc. 

Devenir jardinier-botaniste

4. Agent de qualité de l'eau

L'agent de la qualité de l'eau veille au bon déroulement des opérations permettant l'épuration de l'eau et le traitement des boues dans une station d'épuration. Il effectue les réglages, prévient les difficultés et assure éventuellement les travaux de réparation. Il dose les produits chimiques d'épuration et effectue les prélèvements pour le contrôle de la qualité des eaux. Il est peut être diplômé d'une licence pro Sciences, technologies, protection de l'environnement ; d'un CAP agent de la qualité de l'eau ; d'un BEP industrie chimique et traitement des eaux ; d'un BEP conducteur d'appareils, option traitement et épuration des eaux ; d'un bac professionnel industrie chimique et de procédés, etc.

Devenir agent de qualité de l'eau

5. Agriculteur

Technicien de l'agriculture, c'est aussi un chef d'entreprise. Il exploite la terre et/ou mène une production animale et développe son entreprise. Ses journées sont rythmées par les saisons pour semer, entretenir ses cultures, soigner son bétail, récolter. Il s'occupe de la comptabilité, de la gestion administrative et financière de son exploitation. L'agriculteur possède au moins le bac pro, BP responsable d'exploitation agricole ou le bac STAV ; le bac+2 est conseillé et la poursuite d'études en école d'ingénieurs, d'agronomie ou d'agriculture sont possibles. 

Devenir agriculteur

6. Entomologiste

L'entomologiste est un ingénieur en biologie. Il étudie les insectes, leur mode de reproduction et leur impact sur l'environnement. Sur le terrain, il recense les espèces et analyse, par exemple, leur rôle dans la propagation des maladies sur les plantes cultivées. En laboratoire, il effectue des tests pour établir des mesures de lutte biologique ou chimique.  Il est diplômé d'un bac+5 : Master en biologie, master en agriculture, master en entomologie médicale et vétérinaire, master d'écologie...

Devenir entomologiste/ingénieur en biologie

7. Technicien forestier

Gestionnaire d'un espace forestier et responsable d'un groupe d'agents techniques, il assure l'exploitation et le peuplement d'une surface moyenne de 5.000 hectares. Il participe à la surveillance des forêts, en tant qu'agent chargé de missions de police judiciaire, et à toutes les missions de technique forestière, d'aménagement et d'équipement du milieu naturel. Il doit avoir un bac pro forêt, ou gestion des milieux naturels et de la faune, ou un BTSA gestion forestière, etc.

Devenir technicien forestier

Les avis sur cet article
sd

20 / 20

ça n'existe plus les BEP
Par

sd

- le 09 Décembre 15h42
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis