Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers de la culture et du patrimoine

Les métiers de la culture et du patrimoine

Les métiers de la culture et du patrimoine sont très diversifiés. Musées, festivals, monuments historiques, expositions, théâtres, concerts, offices du tourisme, spectacles, les lieux et évènements culturels sont nombreux mais les places restreintes. Priorité aux études longues, aux stages, à la mobilité et au carnet d'adresses !

05 Aout 2014 à 11h11 | | 0 avis

Les métiers de la culture et du patrimoine

Les études

Le secteur culturel recrute à bac + 4 ou bac + 5. Il existe plus de 280 formations en gestion et administration de la culture, dont environ 150 masters à l'université. Pour le domaine spécialisé du patrimoine, deux formations sont très réputées : si vous êtes intéressés par la muséologie et la médiation culturelle, optez pour l’École du Louvre. Quant à l'Institut National du Patrimoine, il forme les futurs restaurateurs d'art et les conservateurs.


Les débouchés

La France est LE pays pour travailler dans le domaine culturel. Notre pays répertorie plus de 10 000 musées et 43 000 monuments nationaux. L’État et les collectivités emploient 130 000 personnes dans le domaine du patrimoine.


Les métiers

Médiateur/Chargé de développement

Depuis quelques années, les pouvoirs publics insistent pour que tout le monde ait accès à la culture. D'où la création de nombreux métiers comme médiateur, chargé de développement ou encore manager. Leur objectif est d'amener la culture dans des lieux différents et plus éloignés comme dans les prisons, les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres pour les personnes handicapées ou encore les quartiers défavorisés. 

La conservation du patrimoine

Les métiers de la conservation offrent des emplois stables et accessibles sur concours. De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Les animateurs et guides conférenciers valorisent les monuments et les œuvres d'arts en les présentant au public. Les conservateurs, architectes et restaurateurs s'assurent de la préservations des sites classés. Les médiateurs culturels dans le secteur du patrimoine mettent en œuvre des projets pour les musées ou les associations.

Travailler dans l'organisation des manifestations culturelles

Travailler sur les festivals, dans les galeries d'art, ou dans l'organisation des concerts fait souvent rêver. Seulement, le secteur privé embauche sur des contrats de courte durée pour des missions ponctuelles. Si ces métiers sont votre vocation, il va vous falloir beaucoup de motivation et peut être un peu de piston...

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis