Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment donner envie de lire votre lettre de mo...

Comment donner envie de lire votre lettre de motivation ?

Publié le 27 Décembre 2011 à 10h36 | | 7 avis

Comment donner envie de lire votre lettre de motivation ?

Soyez certain que votre lettre de motivation ne sera pas systématiquement lue. Temps disponible, intérêt qu’il y a à lire la lettre de motivation, contenu de la lettre sont quelques raisons qui peuvent conduire un recruteur à ne pas lire votre lettre.

Comment donner envie de lire la lettre de motivation ?

La lettre doit apporter une valeur ajoutée.
Pour cela elle doit être :  

Personnelle

Les modèles tout fait ne présente dans la plupart des cas aucun intérêt. La lettre sera lue dans le meilleur des cas lorsque le CV aura été retenu car il correspond au profil (compétences, expériences, formation) recherché. Si en lisant la lettre le recruteur tombe sur un modèle générique dans lequel vous avez rempli trois champs personnels, la lettre vous discrédite plus qu’autre chose. Il vaut mieux pas de lettre qu’une mauvaise.


 

Simple et compréhensible

Votre lettre de motivation n’est pas une thèse autobiographique. Vous n’êtes pas là pour raconter toute votre vie, vos réalisations, vos qualités et défauts. Soyez accessibles dans les termes que vous utilisez, tout comme pour le CV il peut y avoir des termes techniques mais le fond doit rester accessible à un recruteur qui n’est pas du métier et ne dispose de fait pas de toute l’expertise. Un bon exercice et de faire lire votre lettre à un proche qui n’est pas dans le même secteur.


 

Courte

Dans la continuité du point précédent, votre lettre de motivation ne doit pas être exhaustive et ne dépassera pas une page. Elle doit être suffisamment aérée et courte, car là où le recruteur a consacré 20 à 30 sec à votre CV il consacrera 15 secondes à 1 minute à votre lettre rarement plus. Impression générale, clarté des idées, pertinence, orthographe sont les éléments auxquels on s’attache à la première lecture, ce n’est que dans un second temps éventuellement qu’on la lira de manière approfondie avant un possible entretien.

 


 

Complète

La structure de la lettre de motivation doit être présente. Même si vous ne disposez d’aucune information sur l’entreprise, parlez du poste. La lettre de motivation parle évidemment de vous, votre motivation, votre parcours ou qualités, mais ce n’est pas une scène pour vous mettre en avant. C’est un coup de projecteur sur un ou deux points que vous souhaitez développer par rapport à votre CV. Ces points sont développés en fonction du poste ou de l’entreprise et de ses particularités que vous aurez abordé en premier lieu et ouvre sur ce que vous et l’entreprise pouvez réaliser ensemble et ce qui peut ressortir d’une collaboration.  


 

Adaptée

La lettre de motivation doit être adaptée. C’est-à-dire que même si elle est personnelle, elle peut être générique et commune à toutes les organisations auprès desquelles vous postulez sans être adaptée et pertinente par rapport à leur besoin. Vendre vos qualités de communication, même si elles sont réelles, pour un poste administratif très technique ou vous êtes seul, est nettement moins pertinent que l’évocation de vos compétences dans le domaine administratif en question.  


 

Différente

Votre lettre de motivation même si le cadre général est assez figé, peut être très personnelle et différente. Vous devez vous sentir bien avec, elle doit vous ressembler et peut apporter une touche différente de ce que le recruteur voit habituellement. Cela le marquera et peut lui donner envie de consacrer un peu plus de temps à votre candidature. Attention toutefois à l’excentricité, la créativité peut être valorisée, mais hors de certains secteurs ou poste trop d’originalité peut autant pénaliser qu’apporter une plus value, et dépendra essentiellement du recruteur.

 

Pour aller plus loin : Lettre de motivation pour un stage en bac pro

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

Je plaisantais mais parfois je me demande si on ne doit pas en venir à ce point là pour obtenir une réponse ou un entretien.
Par

sabined

- le 28 Décembre 21h30
jerem64

20 / 20

Un vrai billet ? Mais cela devient de la corruption !!!
Par

jerem64

- le 28 Décembre 21h26
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis