Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 27 Octobre 2011 à 10h23 | DigiSchool | 2 avis
Le Commercial Export exerce dans un contexte international. Il assure la gestion commerciale de son entreprise à l’étranger. C’est-à-dire développer des parts de marché, développer les ventes, développer un porte-feuille clients, sur une zone géographique (hors de France) dont il est responsable.
On l'appelle aussi Technico-commercial export, Responsable zone export, Chef de secteur export, Chef de zone export, vendeur export, Cadre export, …
Les fonctions confiées au Commercial Export diffèrent en fonction du niveau de responsabilités qu’il exerce (Commercial ou Responsable ou Chef de zone). Par ailleurs, on peut aussi être Commercial Export dans une entreprise en France et se déplacer à l’étranger ponctuellement, ou bien, vivre et travailler pour le compte d’une entreprise dans un autre pays.
Les missions principales du commercial export sont les suivantes :
Le Responsable de zone export devra assumer, en plus de celles-ci, les activités suivantes :
Les activités du Responsable de zone export varieront en fonction de son rattachement hiérarchique, de l’importance de sa zone et du type de vente (directe ou indirecte) effectué par l’entreprise.
Le commercial export travaille sous la responsabilité d'un responsable export, lui-même sous les ordres du directeur général, du directeur export ou du directeur commercial. Il travaille en relation avec le service marketing et le service commercial. Il est régulièrement amené à côtoyer des clients, des transporteurs ou à se rendre dans des salons pour rencontrer de nouveaux collaborateurs.
Pour un Commercial Export un Bac + 2, type BTS Commerce International peut suffire.
Souvent, les grandes entreprises préfèrent des profils Bac + 4/5, qui sont aussi de rigueur dès lors que l’on parle d’un poste de Responsable.
> Bac + 2
BTS Commerce International
DUT Techniques de Commercialisation
> Bac + 4/5
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
Diplôme d’Ecole d’Ingénieur
Master II (Affaires internationales, Langues Etrangères Appliquées, Commerce International, Commerce Extérieur, etc.)
Pour un poste de Commercial Export, une première expérience est demandée (stage ou premier poste d’Assistant Export). Un poste de Responsable de Zone Export est accessible après une expérience de 3 à 5 ans dans un service export.
Assistant Export > Commercial Export ; Vendeur Export > Responsable de Zone Export ; Chef de Zone Export > Directeur Export ; Directeur Commercial ; Chef de produit International
Nathan
- le 03 Décembre 15h1120 / 20
20 / 20