Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réaliser un CV d'une seule page ?

Comment réaliser un CV d'une seule page ?

Trop souvent, des CV de plusieurs pages arrivent dans les entreprises. L’objectif du CV n’est pas là pour présenter toutes vos expériences, mais seulement pour appâter le recruteur afin qu’il accepte de vous rencontrer. L’organisation et la clarté de votre CV plus que le contenu rendront compte de votre esprit.

Publié le 03 Janvier 2011 à 00h00 | | 1 avis

Comment réaliser un CV d'une seule page ?

Comment faire un CV : l’en-tête du CV

Placez votre adresse toujours en haut à gauche de la lettre (sauf pour les CV internationaux). Inutile de rappeler votre adresse postale qui est déjà présente sur la lettre de motivation. Rappelez uniquement votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Choisissez une adresse mail impersonnelle ! Pas de laclochettedu48@tralala.fr. Réalisé une adresse spéciale avec simplement votre nom et prénom. Si votre nom est long, abrégez-le. On y pense peu mais l’adresse devra être retapé à la main alors plus c’est court et mieux c’est.

Dans cette partie précisez également si vous possédez le une voiture personnelle (n’indiquez pas que vous avez le permis car si vous avez une voiture, on se doute que vous avez le permis). Précisez aussi votre date de naissance et votre degré de mobilité (régionale, nationale, internationale…)

Pour le titre précisez en une ou deux lignes le poste que vous occupez actuellement ou auquel vous postulez. Si vous ne connaissez pas exactement l’intitulé du poste ne tentez pas le diable et rester large.


Rédiger un CV : comment le diviser en trois parties

Si vous avez de nombreuses expériences, écrivez les toutes sur un document avec un bref résumé de ce que vous avez dû réaliser. Ensuite pour réaliser votre CV vous allez sélectionner celles qui sont en rapports avec le poste auquel vous postulez et qui sont importantes. Vous devrez en choisir pour les trois catégories suivantes :

Formation

Vous présenter l’intitulé de votre diplôme et le contenu lorsque le titre n’est pas explicite. Si vous avez beaucoup d’expériences vous pouvez placer vos stages dans cette partie. Vous devez également indiquer ici votre niveau de langue étrangère.

Expérience

Le plus dur de cette partie, une fois qu’on a commencé à travailler dans différentes entreprises, est de synthétiser. N’hésitez pas à supprimer des choses. Soyez bref. Concentrez-vous sur deux types d’éléments : les éléments clé de votre carrière et les postes en rapport avec celui auquel vous postulez. Décrivez brièvement ce que vous avez fait et présenter les diverses fonctions que vous avez occupées.

Les centres d’intérêts

Ne vous contentez pas de dire que vous aimez le cinéma. On s’en moque car tout le monde aime le cinéma. Si vous êtes passionné par le cinéma italien de Fellini avec indiquez le comme tel. Ne décrivez pas plus de trois centres d’intérêts mais développez en quelques mots. Le recruteur en apprendra plus sur votre personnalité dans cette partie.


Modèle de CV : la forme du CV

N’hésitez pas à être clair. Prenez l’espace et surtout séparez bien les trois parties. Il faut qu’en un coup d’œil on puisse distinguer les trois rubriques et ainsi que le  recruteur puisse lire directement ce qui l’intéresse. Ainsi mettez vos titres en gras, cela les mettra en avant. Pour la couleur c’est largement débattu donc faites comme bon vous semble mais dans tous les cas restez sobre sauf si c’est pour un poste dans le secteur de la communication. Choisissez une seule couleur et appliquez-la avec parcimonie. Utilisez une police sobre de type Time New Roman et n’en changez pas.

La question de la photo est encore largement débattue. Mais à l’heure où l’on parle de plus en plus de CV anonyme je pense qu’il est recommandable de ne pas mettre de photos.

Un dernier conseil serait de réaliser deux CV. Le premier, bref et sélectif, sur une page, qui vous permettra d’envoyer votre candidature. Ensuite vous en réalisez un second avec une photo d’identité pour que le recruteur se remémore facilement qui vous êtes. Ce second CV pourra faire deux ou trois pages et devra être plus développé. Son but et de résumer ce que vous aurez dit pendant l’entretien.


Tout savoir sur comment faire un CV :

 

 


Les avis sur cet article
anniebee

20 / 20

ça ne fait pas très sérieux : trop de fautes d'orthographe/grammaire ! Cependant les conseils sont judicieux
Par

anniebee

- le 30 Mai 13h30
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis