Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La CNJE fait une proposition de loi en faveur d...

La CNJE fait une proposition de loi en faveur de l'emploi étudiant

Lutter contre la précarité et favoriser l’entrepreneuriat, telle est la mission de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Pour ce faire, le 30 avril dernier, la CNJE a envoyé une proposition de loi en faveur de l’entrepreneuriat étudiant à l’Assemblée Nationale.

06 Juin 2015 à 14h15 | | 0 avis

La CNJE fait une proposition de loi en faveur de l'emploi étudiant

Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et aux outils pédagogiques pour les étudiants est une mission importante pour la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Cette dernière a donc, le 30 avril dernier, envoyé en cosignature à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi en faveur de l’emploi étudiant.

Proposition de loi pour les étudiants

Les Pôles Etudiants Pour L’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, (PEPITE), inaugurés en septembre 2014, permettent aux étudiants qui veulent mener un projet entrepreneurial, de bénéficier d’un statut d’étudiant entrepreneur.

Les propositions actuelles visent à renforcer le statut étudiant entrepreneur en créant un dispositif complémentaire : un chèque mission étudiant.

Ce dispositif permettra aux étudiants porteurs de projet ou aux administrations des écoles et universités de confier des missions professionnalisantes aux étudiants en quête d’expérience professionnelle.

Un dispositif complémentaire au statut d’étudiant entrepreneur

Ce dispositif complémentaire au statut d’étudiant entrepreneur, devrait simplifier l’emploi étudiant.

La proposition de loi émise par la CNJE, vise à développer l’emploi étudiant dans les établissements :

  • En réaménageant l’emploi du temps des étudiants pour concilier études théorétiques et mise en pratique.
  • En validant des crédits ECTS pour les disciplines enseignées qui auront été mises en application.
  • En permettant un recrutement facilité entre les étudiants afin de s’entourer des compétences manquantes, et de sensibiliser les autres étudiants à une culture entrepreneuriale.
  • Lutter contre la précarité des étudiants, en simplifiant l’accès à l’emploi étudiant, tout en limitant le décrochage scolaire, les missions concernées étant exclusivement pédagogiques.
  • Redonner de la cohérence aux charges sociales, aujourd’hui les étudiants qui travaillent pendant leurs études sont assujettis à un doublon de charges sociales. La proposition de loi vise à supprimer ces doublons pour les réinvestir dans des projets d’étudiants entrepreneurs.
  • Créer une cotisation sociale étudiante pour l’entrepreneuriat qui serait fléchée vers un fond d’investissement dédié à financer des projets d’étudiants entrepreneurs.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis