Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 11 Octobre 2011 à 18h10 | DigiSchool | 0 avis
Chargé de clientèle professionnelle
Voici la fiche pour le métier de chef de rayon. Grâce à cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier de chef de rayon, ses activités principales, où le chef de rayon exerce, l’environnement dans lequel le chef de rayon travaille, les missions confiées au chef de rayon, les savoir-faire requis, le CV du chef de rayon et enfin le niveau de salaire auquel le chef de rayon peut prétendre.
Manager de rayon, Responsable de rayon
Le Chef de rayon est un personnage essentiel au sein de la Grande distribution. Responsable d’une famille de produits, il est à la fois commercial, manager et gestionnaire. En fonction d’objectifs préalables fixés avec le Directeur du magasin, le chef de rayon est chargé d’implanter ses produits en rayon, d’optimiser leur vente, de veiller à l’accueil des clients et de générer du chiffre d’affaire.
Grâce à sa double compétence, le Chef de rayon joue un rôle d’interface entre la production et le client. De la prospection au service après-vente, il remplit donc de nombreuses fonctions.
Le Chef de rayon travaille avec de nombreux acteurs au sein du magasin surtout, mais aussi à l’extérieur.
Le poste de Chef de rayon est très souvent ouvert aux jeunes diplômés (après une phase de formation et d’immersion) d’un Bac + 2/3 ou d’un Bac + 4/5.
> Bac + 2
BTS Action Commerciale / force de vente / Management des Unités Commerciales
DUT Techniques de Commercialisation
> Bac + 3
Licence Professionnelle
IUP Commerce et Vente
> Bac + 4/5
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
Master pro dans le domaine du commerce, de l’économie et de la gestion
Ce métier est ouvert aux débutants, très souvent à l’issue d’un stage ou d’une alternance effectués au sein de l’entreprise. Plus que l’expérience, ce sont des qualités personnelles que vont rechercher les employeurs. Formateur et très enrichissant, Chef de rayon est un métier difficile qui demande énormément d’investissement et de polyvalence.
Vendeur spécialisé ; Assistant Chef de rayon > Chef de rayon > Chef de département ; Chef de secteur ; Acheteur ; Chargé d’études marketing > Directeur de magasin
Débutant : 20 à 26 k€
Jeune cadre : 28 à 35 k€