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Chargé de clientèle pour particuliers

Chargé de clientèle pour particuliers

Publié le 12 Septembre 2011 à 17h43 | | 0 avis

Chargé de clientèle pour particuliers

Autres appellations

Conseiller clientèle, Conseiller financier


Définition du métier de chargé clientèle

Le Chargé de clientèle travaille au sein d’une agence, il gère un portefeuille de clients particuliers, qu’il conseille dans la gestion de leur argent et à qui il est amené à vendre des services bancaires. Le Chargé de clientèle a donc une double compétence technique et commerciale.


Quelles en sont les activités principales ?

  • Gérer et développer un portefeuille de clients (plusieurs centaines)
  • Gérer les comptes de ses clients
  • Les conseiller sur leurs placements
  • Vendre des services et des produits bancaires (plans d’épargne, assurance vie, carte bleue, crédit, etc.)
  • Procéder à des analyses financières
  • Analyser les revenus du client
  • Négocier les taux et les transactions
  • Se tenir informer quotidiennement de l’actualité économique
  • Prospecter de nouveaux clients


Où exercer le métier  de chargé de clientelle ?

  • Dans toutes les banques de particuliers

Dans quel environnement travaille-t-on ?

Responsable d’agence
Directeur d’agence
Chef d’équipe
ou

Clients
Chargés de clientèle
Chargé de clientèle

Liens hiérarchiques
Liens fonctionnels
Liens extérieurs


Quels sont les savoir-faire requis ?

Compétences

  • Commerciales
  • Négociation
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels bancaires)
  • Bonnes connaissances en économie
  • Maîtrise des produits bancaires

Capacités

  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Capacité à prendre des décisions
  • Capacité de résistance au stress (liée aux objectifs à réaliser)

Qualités

  • Force de conviction
  • Aisance relationnelle
  • Diplomatie
  • Sens commercial
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Bonne présentation


Curriculum Vitae

Niveau d’études :

Le Chargé de clientèle particuliers requiert un niveau d’étude moindre que celui qui traite les clientèles professionnelles. En général, les banques recrutent à partir d’un Bac +2 commercial, avec de solides connaissances du secteur bancaire.

- Bac + 2

  • B.T.S Banque / Action commerciale / Management des Unités Commerciales
  • D.U.T Techniques de Commercialisation / Gestion des entreprises et administrations

- Bac + 3

  • Licence Professionnelle Banque et assurance

- Bac + 4/5

  • Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
  • Master Gestion de patrimoine

Expérience :

En fonction du niveau de diplôme, des stages effectués et des connaissances du secteur, une expérience plus en plus importante peut vous être demandées. En général, le Chargé de clientèle particuliers a débuté sa carrière comme agent d’accueil puis à évoluer à son poste.

Progression de carrière

Chef d’équipe
Agent d’accueil Chargé de clientèle Chargé de clientèle pro Responsable d’agence
Conseiller en gestion de patrimoine


A quel niveau de salaire peut-on prétendre ?

Débutant 19 à 25 k€ (peut être composé d’un fixe + variable)

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