aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Emploi : où sont les cadres ?

Emploi : où sont les cadres ?

Qapa.fr s’est penché sur les répartitions géographiques des cadres et des offres d’emploi correspondantes. Des résultats surprenants quant à la faible représentativité des cadres sur l’ensemble du territoire français ainsi que de l’importance cruciale et de l’impact de la région Ile-de-France concernant ce statut.

29 Juin 2015 à 15h42 | | 0 avis

Emploi : où sont les cadres ?

« Lorsque l’on voit qu’un emploi cadre sur 2 n’est disponible qu’en Ile-de-France, que penser des 68% d’autres cadres français qui n’y habitent pas ? De plus, l’inadéquation entre les secteurs recherchés par les cadres et les offres disponibles accentuent encore ce décalage. Des aberrations qui peuvent difficilement permettre le développement serein et assurer la pérennité d’un nombre important d’entreprises françaises. »

51% des cadres regroupés dans 3 régions : Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA…

Sur presque 1 million de cadres recensés par Qapa.fr, plus de 490.000 sont localisés sur seulement 3 régions de France : 32% en Île-de-France, 11% en Rhône-Alpes et 8% en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Les 19 autres régions se répartissent l’autre moitié des cadres français.

… mais l’Île-de-France concentre 50% des offres d’emploi pour cadres !

Fait encore plus marquant, 1 offre d’emploi sur 2 est disponible sur une seule région : l’Île-de-France. Ainsi, les 68% de cadres français qui sont répartis sur l’ensemble du territoire voient leurs chances de décrocher un job nettement diminuées et quasiment nulles pour certaines régions.

Une inadéquation entre secteurs recherchés et offres d’emploi

Le secteur qui arrive à la première place de ceux les plus recherchés par les cadres est celui du commerce et de la vente avec 19% de représentativité soit plus de 86.570 candidats. Juste derrière, la grande distribution et le BTP obtiennent 14% des suffrages avec respectivement 65.000 candidats et 64.222 candidats cadres.

Malheureusement, seuls les candidats du BTP auront la possibilité de décrocher un emploi facilement. En effet, c’est l’industrie qui arrive à la première place des secteurs proposant le plus d’offres d’emploi pour les cadres (19%). Le BTP arrive en deuxième position avec 10% d’offres, suivi du recrutement et de l’intérim avec 10% également. Ainsi, les cadres travaillant dans le secteur du commerce et de la vente (4% d’offres) ou de la grande distribution (2%) ne sont absolument pas en adéquation avec les offres du marché.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis