Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Apec : baromètre de recrutement des cadres par...

Apec : baromètre de recrutement des cadres par secteur

50% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au 2ème trimestre 2016, selon la note de conjoncture trimestrielle de l’Apec réalisée pour le 2ème trimestre 2016. Des prévisions qui marquent une baisse de 1 point en comparaison avec leurs intentions au 2ème trimestre 2014. Découvrez le baromètre de recrutement des cadres par secteur.

23 Avril 2015 à 00h02 | | 0 avis

Apec : baromètre de recrutement des cadres par secteur

Tendances de recrutement

Comment se portent les tendances de recrutement des cadres dans les différents secteurs d’activité ? 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé ont été interrogées pour connaitre l’évolution du climat chez les recruteurs.

Industrie

L’emploi cadre dans le secteur de l’industrie se redresse légèrement, 57% des entreprises industrielles ont recruté au moins un cadre au 1er trimestre 2016 soit, un point gagné en comparaison avec les réalisations de recrutements au 1er trimestre de l’année 2014.

Les entreprises sont plus optimistes que l’année d’avant puisqu’elles augmentent de 3 points par rapport à l’an dernier.

Construction

Ce n’est pas le cas pour le secteur de la construction. La situation devient « critique », avec seulement 33% des entreprises qui déclarent avoir recruté au moins un cadre au 1er trimestre 2016, contre 46% l’an dernier soit une baisse nette de 13 points. Les intentions de recrutements pour le 2ème trimestre 2016 ne sont pas meilleures et indiquent une baisse de 6 points en comparaison avec les intentions de recrutement pour le 2ème trimestre 2014.

47% des entreprises du secteur notent une dégradation de leur situation économique.

Commerce & Transports

Même constat pour le secteur du commerce et des transports avec une dégradation qui se poursuit, 38% des entreprises ont recruté au moins un cadre au 1er trimestre 2016, soit une baisse de 5 points en comparaison avec l’an dernier sur la même période.

De plus seules 32% des entreprises prévoient de recruter au 2ème trimestre 2016, soit une baisse de 1 point avec les prévisions de l’année dernière.

Banque et Assurance

Pour le secteur de la banque et de l’assurance, la situation est plus contrastée. Alors que la proportion d’entreprises ayant embauché au moins un cadre au cours du 1er trimestre 2016 est en hausse de 4 points par rapport à l’année dernière, avec 83% des entreprises du secteur, les prévisions de recrutements pour le 2ème trimestre 2016 affichent néanmoins une baisse importante de 7 points par rapport à la même période l’an passé.

Ingénierie – Recherche et Développement

La situation est mitigée pour le secteur de l’ingénierie et la recherche et développement, mais toujours à haut niveau. Les prévisions de recrutement au 2ème trimestre 2016 sont en hausse de 9 points en comparaison avec les prévisions sur la même période l’année précédente et les réalisations du 1er trimestre 2016 connaissent toutefois un léger retrait de 2 points.

Les entreprises du secteur sont cependant plus nombreuses que l’année dernière à déclarer un volume de recrutement en hausse.

Activités Informatiques

Le secteur des activités informatiques connaît une situation en retrait par rapport à l’année précédente, avec des réalisations et des prévisions de recrutements en baisse. Ainsi, la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au cours d’un trimestre est la plus basse depuis 2010, mais reste néanmoins élevée, à 82%.

Cependant 54% de ces entreprises déclarent un volume de recrutement en hausse.

Conseils & Services aux entreprises

52% des entreprises du secteur ont recruté un cadre au 1er trimestre 2016, un scénario qui se reproduit chaque trimestre depuis un an. En revanche les prévisions de recrutement restent inférieures aux réalisations et sont à la baisse pour le 2ème trimestre 2016 avec 45% des entreprises qui prévoient de recruter au moins un cadre, soit une baisse de 3 points en comparaison avec la même période l’année précédente.

Médico-social

Dans ce secteur, les réalisations de recrutement se situent à un niveau plus élevé que les prévisions émises par le panel le trimestre précédent. Ainsi, la moitié des entreprises de ce secteur ont recruté au moins un cadre au 1er trimestre 2016, donc une hausse de 3 points en comparaison avec le 1er trimestre 2014.

Néanmoins seules 39% des entreprises prévoient de recruter au 2ème trimestre 2016 contre 51% il y a un an, soit une forte chute de 12%.

Postes proposés

Les candidats les plus recherchés sont les cadres commerciaux, comme chaque trimestre.

Même si cette proportion est en recul, 40% des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au 2ème trimestre 2016 ont l’intention de recruter un cadre de la fonction commercial-vente.

Les cadres des fonctions gestion-finance-administration, sont quand à eux courtisés par plus d’une entreprise sur trois qui prévoit de recruter.

En comparaison avec l’an passé sur la même période, on peut noter une hausse de 4 points des prévisions de recrutements de cadres dans cette fonction, mais malgré cette hausse, on constate un recul de 2 points pour les prévisions d’embauche des cadres d’études-recherche&développement. Les autres fonctions sont ciblées par les entreprises dans des proportions proches de celle de l’année dernière.

Profils recherchés

44% des entreprises sont ouvertes à l’embauche de jeunes diplômés pour le recrutement des cadres, ces derniers sont plus ciblés par les entreprises que l’année précédente avec une nette hausse de 6 points, mais les profils de 1 à 10 d’expérience restent toujours la priorité des entreprises pour leurs recrutements de cadres. Plus de 8 entreprises sur 10 qui ont l’intention de recruter des cadres ciblent des cadres ayant quelques années d’expérience. Les entreprises sont moins désireuses de recruter des cadres très expérimentés qu’il y a un an, avec une baisse de 2 points en un an, de même pour les cadres de 10 à 20 ans d’expérience. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis