Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La baromètre sur "les jeunes et l'industrie" r...

La baromètre sur "les jeunes et l'industrie" révèle une attractivité du secteur auprès des lycéen

Arts et Métiers ParisTech a dévoilé mercredi dernier les résultats de son baromètre sur les jeunes et l’industrie. Pour sa 3ème édition, l’enquête révèle que le secteur industriel est de plus en plus attractif auprès des lycéens.

06 Avril 2015 à 13h42 | | 0 avis

La baromètre sur

L’industrie mieux notée par les lycéens

Suite à l’enquête menée par OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques, Art et Métiers ParisTech a dévoilé mercredi dernier les résultats de son baromètre sur les jeunes et l’industrie. Une enquête qui permettra de révéler que le secteur de l’industrie est de plus en plus attractif auprès des jeunes. Pour Laurent CARRARO, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, « ce baromètre montre que la proportion de lycéens qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression ».

Pour la 1ère fois depuis le lancement du baromètre sur les jeunes et l’industrie, en 2013, la proportion de lycéens ayant une bonne opinion de l’industrie est en augmentation de 5 point soit au total 74% des lycéens interrogés. La capacité de l’industrie française à recruter et don potentiel d’innovation expliquent cette perception positive. 51% des lycéens déclarent avoir confiance en l’avenir de l’industrie en France soit plus 13% par rapport à l’enquête réalisée l’an dernier.

Pour les lycéens, les principaux atouts des entreprises industrielles sont leur contribution à l’innovation et leurs liens avec les technologies de pointe. Ils considèrent aussi que les entreprises industrielles agissent de plus en plus pour l’emploi. Certains stéréotypes demeurent : moins d’un lycéen sur 2 juge que l’industrie procure de bonnes rémunérations et 62% doutent que les considérations environnementales soient prises en compte.

Vocations pour l’Industrie chez les jeunes

Le baromètre montre aussi un regain des vocations pour les filières industrielles et technologiques : 45% des lycéens interrogés déclarent qu’ils aimeraient travailler dans l’industrie. La progression de l’intérêt des jeunes pour le secteur industriel tient sans doute au fait qu’ils sont de mieux en mieux informés. Les grandes écoles d’ingénieurs participent bien entendu à leur information.

La construction aéronautique et spatiale est le secteur le plus prisé de l’industrie, pour 48% des lycéens, avant les énergies renouvelables soit 44% des lycéens et les équipements électroniques et numériques, environ 42% des élèves interrogés.

Concernant les métiers, l’attrait de la profession d’ingénieur est stable pour 62% des interrogés, devant celle de technicien supérieur, 28%, de chercheur 23% ou bien d’informaticien 18%. Cet attrait pour les métiers d’ingénieur se traduit par une volonté forte et croissante des lycéens de suivre des études d’ingénieurs, 65%, soit une hausse de 19 points en 2 ans.

Usine du futur : connectée, humaine et verte

8 lycéens sur 10 estiment qu’il y aura toujours des usines, mais qu’elles connaitront des évolutions majeures. 94% considèrent d’ailleurs que l’usine du futur, les lycéens citent spontanément 4 mots : haute technologie, robot, innovation et automatisation.

Par ailleurs, pour 72% des lycéens, les interactions de l’homme avec les machines se limiteront à l’avenir aux tâches compliquées ou tout simplement supprimées. L’immense majorité des répondants considère aussi qu’à l’avenir, les usines supprimeront les dangers des machines pour les hommes.

Aux yeux des jeunes, les usines du futur seront plus vertueuses : meilleur respect de l’environnement, pour 91% des lycéens. Meilleur recyclage des ressources, environ 91% également, mais 40% des lycéens estiment que les usines françaises ont du retard par rapport à celles des autres pays.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'les jeunes et l'industrie" révèle une attractivité du secteur auprès des lyc' at line 1