Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Aborder la question du salaire lors du premier ...

Aborder la question du salaire lors du premier entretien ?

La question du salaire pendant l'entretien est souvent un sujet difficile à aborder, surtout lors d'un premier entretien d'embauche. Mais il faut néanmoins en parler, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

07 Aout 2017 à 15h30 | | 2 avis

Aborder la question du salaire lors du premier entretien ?

Parler de salaire brut

En entreprise, on parle toujours en salaire brut. Prenez-le bien en compte car si vous pensez en net et que votre interlocuteur s’exprime en brut, vous risquez d'être étonné en voyant votre première fiche de paie !

Lorsque l’on vous demande vos prétentions salariales, il vaut mieux donner une fourchette de salaire et non un salaire indicatif. Il est difficile de dire « Je souhaite gagner 1500 euros ».

Il faut aussi savoir que très souvent, le recruteur parle de salaire annuel, soit en kilo euros. Avant l’entretien, pensez donc à préparer vos prétentions en salaire mensuel et en salaire annuel.

 

Déterminer une fourchette de salaire

Après vous être renseigné sur le niveau de salaire équivalent à votre niveau d’étude et à votre niveau d’expérience, déterminez le seuil en-dessous duquel vous ne pouvez ou vous ne souhaitez pas descendre. En fonction de votre métier, du secteur d’activité, de l’entreprise, vous pouvez donner un écart de fourchette plus ou moins important.

Imaginons que ce seuil soit 1500 euros, beaucoup auront tendance à établir leur fourchette en se disant qu’en proposant entre 1400 euros et 1600 euros, ils tomberont bien sur 1500 euros. Mais le recruteur ne raisonne pas de la même façon : pour lui, si vous donnez une fourchette entre 1400 euros et 1600 euros, c’est que vous êtes prêt à gagner à 1400 euros et il risque donc de vous proposer les 1400 euros.

C’est donc une fourchette de 1500 euros à 1700 euros que vous devez donner, votre seuil de salaire doit toujours correspondre à la partie basse de votre fourchette.

➜ A lire : Comment Négocier son Salaire ?

 

Considérer les avantages

Renseignez-vous également sur les avantages qui peuvent venir compléter le salaire :

  • mutuelle, 
  • tickets restaurant, 
  • participation, 
  • intéressement, 
  • voiture et téléphone de fonction, 
  • comité d’entreprise, 
  • etc. 

Ces avantages ne sont pas obligatoires, mais de plus en plus courants et nombreux selon la taille de l'entreprise. Ces avantages ne sont pas négligeables, ils représentent un gain réel. Même si le salaire est plus bas que ce que vous souhaitez gagner, prenez ces avantages en considération avant de prendre une décision.

Quoiqu’il en soit, lorsque vous évoquez la question du salaire, restez toujours ouvert et prêt à négocier.

 

Et après l'entretien ?

Enfin, ne quittez pas l’entretien sans vous être enquis de savoir quelles seraient les suites données, dans quel délai et qui prendrait l’initiative du contact. Si vous vous engagez à rappeler le recruteur, faites en sorte de vous y tenir et dans le délai imparti. Si le recruteur vous annonce qu’il vous recontactera et que vous êtes sans nouvelle, vous pouvez vous permettre de rappeler pour savoir où en est le recrutement et si votre candidature a été retenue.

En fin d’entretien, vous pouvez renouveler votre motivation et votre enthousiasme pour le poste. Comme vous avez commencé l’entretien, partez souriant avec une poignée de main franche et ferme.

➜ Voir le dossier : Le guide pour trouver et réussir son 1er emploi

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

En premier demander le SMIC
Par

sabined

- le 28 Décembre 12h02
sandrine8586

20 / 20

Sujet délicat et difficile à aborder !
Par

sandrine8586

- le 27 Décembre 23h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis