Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

4 bonnes raisons de passer le certificat CléA

4 bonnes raisons de passer le certificat CléA

Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle. Cette démarche de certification leur permet de rester en contact avec l’emploi, d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail. Le certificat CléA est directement issu du socle défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».

10 Novembre 2017 à 16h45 | | 0 avis

4 bonnes raisons de passer le certificat CléA

#1 Le certificat CléA est accessible via son Compte Personnel de Formation

Le certificat CléA peut être obtenu via tous les dispositifs de la formation professionnelle. Il suffit de mobiliser son Compte Personnel de Formation. Si tu es salarié, tu peux accéder à cette certification sur ton temps de travail sans l’accord de ton employeur, sauf pour le choix des dates où s’effectueront les actions d’évaluation ou de formation.

Si tu es intéressé potentiel, tu dois prendre rendez-vous avec un conseiller d’un organisme évaluateur. Il te présentera le fonctionnement et les avantages de CléA et, en cas d’accord, ouvrira ton dossier. Tu restes libre de tes choix, tu peux prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou t’orienter vers un autre organisme évaluateur.

 

#2 Le certificat CléA a une portée nationale multisectorielle

CléA est la première certification interprofessionnelle qui a une portée nationale : elle est donc reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. Le certificat CléA est unique et identique pour tous les secteurs professionnels, il ne comporte pas de niveau ni de grade. CléA est donc un diplôme reconnu, un certificat officiel que tu pourras faire valoir partout en France.

 

#3 CléA s’appuie sur tes points forts

Le certificat CléA vise à repérer les acquis de la personne plutôt que ses manques. L’évaluation proposée par CléA veut te faire oublier l’image stigmatisante de l’examen ou de l’épreuve, souvent liée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Le certificat CléA reconnaît avant tout la valeur d’une implication, d’un engagement dans une démarche volontaire menée jusqu’à son terme. Ces efforts sont rendus visibles à travers un certificat reconnu par le monde professionnel. L’idée de CléA est de s’appuyer sur tes points forts plutôt que de souligner tes manques : il s’agit de te donner confiance, de te stimuler, de te motiver.

Si des manques apparaissent, un parcours de formation te sera proposé. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut t’être délivrée. Si l’évaluation indique que tu maîtrises chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, ton dossier est présenté devant un jury de professionnels.

 

#4 CléA construit une offre de formation très personnalisée

Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé te sera donc proposé. Basé sur les résultats de ton évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés. À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis