Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 erreurs de la lettre de motivation

10 erreurs de la lettre de motivation

Publié le 27 Décembre 2011 à 15h05 | | 7 avis

10 erreurs de la lettre de motivation

Les lettres de motivation, c’est comme les goûts et les couleurs, d’un recruteur à l’autre, l’avis peut varier fortement. Pour autant il y a des erreurs qui mettent tous les recruteurs d’accord et risquent fortement de vous exclure. Guide des erreurs à ne pas faire.

Si la lettre de motivation est pour beaucoup un exercice difficile mêlant qualité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse, il ne faut pas pour autant en faire toute une histoire. Par contre il est quelques erreurs qui peuvent très facilement faire de vous un mauvais candidat. Dans la liste des choses à ne pas faire :

Fautes d’orthographes dans la lettre de motivation

A l’ère d’internet et de l’instantané, la lettre de motivation doit quoi qu’il en soit rester soignée. Un coup de correcteur orthographique, une relecture attentive par soi même et/ou un tiers évite les plus grosses erreurs. Le risque : Que la lettre paraisse bâclée. C’est particulièrement vrai pour les postes à responsabilités ou les hauts niveaux d’études.

 


 

Erreur d’adressage Personne / Entreprise

Avec l’informatique aussi, il est fréquent de reprendre un modèle, une ancienne lettre que l’on va modifier ou une lettre que l’on envoie à plusieurs personnes d’une même entreprise, particulièrement dans les grosses entreprises ou celles qui ont plusieurs sites. Se tromper de personnes, mettre une personne qui n’est plus en poste ou qui a changé de mission est du plus mauvais effet. Mieux vaut rien du tout ou un M. le Directeur / DRH / le responsable recrutement qu’une erreur. Oublier de modifier le nom et l’adresse de l’entreprise et laisser celle d’une autre, pis d’un concurrent, peut là aussi vous être fatal.
Le conseil : Passez un coup de fil pour vérifier l’identité de votre interlocuteur.

 


 

Lettre de Motivation générique

Votre lettre de motivation est basique et générique ? Aucun intérêt ça se voit tout de suite. Vous êtes très motivé par le poste de l’entreprise untel pour leur professionnalisme et leur position de leader sur leur marché ? Vous avez toutes les qualités pour le poste ? Vous avez fait ce qui est demandé ? Vous vous tenez à la disposition du recruteur ? Passez votre chemin, ne mettez pas de lettre de motivation c’est banal, ça n’apporte rien et ça ne démontre pas votre implication dans la recherche, ni votre motivation.

 


 

Lettre de motivation doublon du CV

Votre lettre de motivation reprend l’annonce pour la partie qui concerne l’entreprise, et votre CV pour celle qui vous concerne ? Abstenez vous. L’entreprise se connaît, c’est elle qui a rédigé l’annonce. Elle a votre CV elle n’a pas besoin d’une explication de texte.

 


 

Le roman de motivation

Vous avez peur de ne pas en mettre assez, de ne pas montrer toute vos qualités et votre motivation ? Tant pis !!! Une lettre de motivation d’une page avec 6 paragraphe denses, sans espaces, voire une lettre sur plusieurs pages ça ne donne pas envie. Rappelez vous le recruteur a peu de temps, c’est une phase de présélection. Conseil : Sélectionnez l’information pertinente. Synthétiser. Il faut mettre l’essentiel. Vous avez un doute sur la pertinence ? Développez un ou deux points qui sont de vrais points forts.

 


 

Information fausse sur l’entreprise ou le poste

Vous avez voulu bien faire, vous renseigner sur l’entreprise ou le poste pour être plus pertinent. C’est bien. Vous n’avez pas vérifié vos sources et leur véracité ou la bonne compréhension de celle-ci ? Ca fait mauvais effet. Dire que dans le cadre du développement du l’activité ils cherchent une personne alors que c’est suite au licenciement du collaborateur que vous devez remplacer est maladroit. Parler d’un projet de R&D innovant qui est confidentiel ou a été arrêté est là aussi problématique et peut mettre d’autres personnes en difficultés. Conseil : Vérifiez vos sources.

 


 

Information négative / Dénigrer ancien employeur

Il peut arriver que vos relations avec votre ancien employeur ne soit pas les meilleurs. Licenciement, désaccord, problème divers. Qu’elle qu’en soit la raison et même si cela est légitime de votre point de vue, s’en prendre à son ancien employeur, que ce soit une personne ou une organisation est plus que maladroit. Le recruteur ne pourra pas exclure l’idée que ce que vous faites avec une autre organisation vous pourriez le faire avec la sienne. En outre même s’il arrive de tomber sur des professionnels ou organisations problématiques il est rare que toute la responsabilité repose sur eux, nous avons le plus souvent notre part, s’attaquer à autrui peux ainsi laisser penser que vous n’êtes pas en capacité de vous remettre en question ou d’assumer votre part de responsabilité. Conseil : évitez d’évoquer plus que de nécessaire les anciens employeurs et les situations difficiles ça peut se retourner contre vous.

 


 

Formulation négative ou minimaliste

Certains d’entre nous ont tendance dans leurs mots ou expression à faire des tournures de phrases négatives ou restrictive. Même si le lecteur ne le relève pas systématiquement l’impression générale laissée est plutôt mauvaise.
Cela se traduit principalement par l’utilisation d’adjectifs et expressions (petit, un peu, faiblement), le recours à des verbes peu valorisant (se permettre, pouvoir, espérer, …) au détriment de verbe d’actions. Une troisième situation est le fait de faire des phrases négatives (je n’ai pas eu de difficultés dans ce poste vs j’ai réussi mes missions dans ce poste).

 


 

Soulever des points négatifs de votre parcours

Il est fréquent que notre profil ne corresponde pas pleinement au profil de poste ou à l’annonce. Inutile de le mettre en avant ou d’en parler. Une lettre de motivation est là pour mettre en avant vos points forts. Le recruteur à partir du CV se rend compte que vous avez certaines différences avec le profil recherché, et lors d’un éventuel entretien il cherchera vos lacunes, erreurs, échecs, il n’est pas nécessaire de le faire par vous-même.
Conseil : N’abordez pas vos points faibles dans une lettre de motivation, vous avez des atouts à mettre en avant.

 


 

Référence poste / ou poste visé pour les candidatures spontanées

Quand l’entreprise est importante, reçoit beaucoup de CV, a plusieurs postes à pourvoir ou que vous faites une candidature spontanée, pensez à la référence. Les entreprises peuvent avoir plusieurs postes identiques à pourvoir dans des zones géographiques différentes, ou avec un niveau d’expérience qui varie. Oublier la référence peut vous conduire sur la mauvaise pile.
Pour les candidatures spontanées c’est encore plus important, votre interlocuteur n’est pas censé deviner pour quel poste vous postulez. L’absence d’intitulé peut dans certains cas vous conduire directement dans la corbeille, surtout si votre profil n’est pas rare ou flou.

Les avis sur cet article
garnierdeborah

20 / 20

merci
Par

garnierdeborah

- le 08 Mars 11h32
K29

20 / 20

Merci pour ces conseils simples, mais essentiels ! ;)
Par

K29

- le 02 Juin 14h01
Plus de commentaires