Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir à l'oral sans être un orateur

Réussir à l'oral sans être un orateur

Ah, si j'étais un politicien, passer des examens oraux serait beaucoup plus facile ! Blague à part, la plupart des articles que je lis sur le sujet laissent entendre qu'on ne peut pas réussir à l'oral si l'on ne travaille pas ses talents d'orateur. Je voudrais revenir sur cette idée reçue avec mon expérience, et vous montrer qu'il est possible de bien faire sans être un tribun hors pair. 

Publié le 30 Mars 2012 à 11h23 | | 8 avis

Réussir à l'oral sans être un orateur

 

1. La diction

C'est la base pour réussir un oral. Certains diront peut-être que c'est un poncif, et pourtant... cela demande tellement d'effort que, justement, beaucoup d'étudiants ne la privilégient pas. Au contraire : malgré tous les conseils qu'on pourra vous donner (bien respirer, se tenir droit, parler fort, adapter son discours, et etc.), rien ne sert de viser trop haut si l'on a une mauvaise diction. Je dirais donc à tout étudiant qui n'est pas à l'aise à l'oral, comme moi : surveillez votre prononciation, et vous éviterez tout accident.

➜ À voir aussi : Les 5 astuces pour réussir un entretien d'admission dans une école

 

2. S'assurer que les autres ont bien compris le message

Là encore, pas besoin d'être un ténor du micro. S'arrêter 10 secondes, dire "N'hésitez pas à m'interrompre si vous avez des questions", ou demander "C'est compris ?" n'est pas un luxe. Quand on est mal à l'aise, on risque de perdre les gens en route. J'ai déjà réussi à rattraper des exposés catastrophiques avec une ou deux perches tendues à l'assemblée. N'oubliez jamais que vos camarades et vos professeurs sont des alliés et non des ennemis.

➜ À voir aussi : Comment préparer l'oral de stage ?

 

3. Rester simple

Le problème des gens qui sont bons à l'oral, c'est qu'ils sont de très mauvais conseil. Il m'est arrivé de perdre complètement le fil de mon oral en essayant de suivre les millions de conseils que m'avait prodigué un ami. Regarder à gauche et à droite et montrer son sourire d'une blancheur sans pareille, c'est bien. Mais le plus important, c'est de faire des phrases courtes et de rester naturel.

Par Elisa Nigoul

Les avis sur cet article
Cuicui69

20 / 20

Je l'espère aussi Karibou :) Bon courage pour progresser à l'oral!
Par

Cuicui69

- le 31 Mars 21h24
karibou

20 / 20

C'est très difficile de surmonter notre timidité surtout s'il ce rajoute du stress. Ces conseils pourront je l'espère me guider.
Par

karibou

- le 31 Mars 19h36
Plus de commentaires