Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 5 astuces pour réussir un entretien d'admi...

Les 5 astuces pour réussir un entretien d'admission dans une école

Un étudiant est souvent amené au cours de ses études à passer un entretien d’admission dans une école. Si l’épreuve orale est si populaire et surtout si importante, c’est parce qu’elle met à l’épreuve le candidat. Aussi faut-il le réussir à tout prix.

Publié le 07 Mars 2018 à 11h52 | | 1 avis

Les 5 astuces pour réussir un entretien d'admission dans une école

Selon une étude, réalisée par digiSchool pour Yapuka, 80% des jeunes ont déjà dû affronter un entretien d’embauche pour un stage ou un emploi, et 34% ont déjà passé une épreuve orale lors d’un concours. Et vous ? Adoptez ces 5 astuces et triomphez lors de votre prochain entretien d’admission !

 

1. Renseignez-vous sur l’école et sur la formation convoitée

Avant tout, la première chose à faire est de vous renseigner sur l’école et sur la formation pour laquelle vous candidatez. Si vous montrez que vous maîtrisez le sujet, vous prouvez par la même occasion votre motivation et votre implication.

 

2. Préparez votre discours 

Un entretien, ça se prépare ! Comment, me direz-vous ? Tout d’abord, imaginez les questions qui pourraient être posées. Quel est votre projet professionnel ? Pourquoi cette formation ? Pourquoi cette école ? Quels sont vos atouts ? Quelles sont vos difficultés ?

Parfois, certains recruteurs vous demandent de vous présenter avant de commencer à poser des questions. Soignez donc votre présentation, mettez-vous en valeur, mais sans en faire trop, au risque de paraître prétentieux.

Puis, préparez ce que vous souhaitez mettre en avant. Pour chacune de vos expériences ou de vos compétences, listez des arguments. En entretien, il ne suffit pas d’affirmer quelque chose, il faut le prouver et argumenter pour convaincre votre interlocuteur. Mais restez toujours précis et concis ! Tout en faisant bien attention à votre niveau de langage.

➜ À voir aussi : Réussir les entretiens d'école : questions - réponses

 

3. Entraînez-vous devant d’autres personnes

Un jeune sur deux s’entraîne seul, 25% en famille et 23% avec des amis. Même si l’on se sent souvent ridicule quand on simule un entretien avec un ami, c’est généralement la meilleure solution pour bien préparer son entretien. Sachez aussi que vous pouvez avoir recours à des solutions professionnelles qui permettent d'apprendre à vous connaître, à structurer votre discours et à vous entraîner.

62% des jeunes déclarent vouloir simuler leurs entretiens face à face. Et 45% souhaitent avoir des conseils pour bien organiser leur discours. Ça tombe bien ! En vous entraînant devant quelqu’un d’autre, vous bénéficiez de son aide et de ses recommandations pour vous améliorer. Ainsi, n’hésitez pas à demander conseil et à simuler des entretiens en face d’un ami ou d’un parent ! Et puis, si vous connaissez dans votre entourage un professionnel qui a déjà eu affaire à des recrutements, c’est encore mieux.

 

4. Soignez votre tenue vestimentaire

Les vêtements que vous choisissez pour votre entretien sont presque tout aussi importants que vos propos. Ils reflètent ce que vous êtes. Il s’agit alors de trouver le juste milieu entre le confortable et l’élégant.

Avant tout, il faut que vous soyez à l’aise dans votre tenue. Mais bien entendu, ne venez pas en jean-baskets-t-shirt imprimé, optez pour des vêtements neutres, classes mais pas trop non plus. Une jolie chemise, un pantalon noir et le tour est joué !

 

5. Détendez-vous

Plus difficile à dire qu’à faire, bien entendu ! Selon notre étude, 26% des jeunes ont peur de transpirer, de rougir, de trembler ou de bégayer pendant leur entretien. Tandis que seulement 18% estiment être en mesure de bien formuler leurs propos.

Le tout, c’est de bien se détendre avant. Alors oui, quand on est stressé, c’est compliqué de relativiser et de souffler. Mais il le faut. Avant l’entretien, changez-vous les idées. Si vous le pouvez, regardez un film, une série, lisez un bouquin ou bien faites tout autre chose, tant que ça vous détend. Et si vous pouvez vous faire accompagner par un ami à votre entretien, n’hésitez pas ! Ça vous permettra de rester détendu le plus longtemps possible.

À vous de jouer !

➜ Voir le dossier : Yapuka

Infographie digiSchool et Yapuka

Les avis sur cet article
 Nouara

20 / 20

Bonjour Si on veut être accompagné par un professionnel de yapuka, on fait comment? Bien cordialement
Par

Nouara

- le 26 Mars 15h22
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis