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Test : Quel type de mémoire avez-vous ?

Test : Quel type de mémoire avez-vous ?

Lorsque l’on est étudiant, avoir une bonne mémoire est indispensable pour mener à bien ses révisions. Si vous savez quel type de mémoire vous avez, vous pourrez mieux l'utiliser, et donc obtenir de meilleurs résultats ! digiSchool vous propose un test pour définir votre type de mémoire, et vous donner les astuces qu'il faut pour l'exploiter.

11 Avril 2017 à 14h30 | | 59 avis

Test : Quel type de mémoire avez-vous ?

Pourquoi exploiter sa mémoire ?

La mémoire, fonction essentielle du cerveau, est stimulée dès le plus jeune âge et constamment sollicitée. Tout au long de sa scolarité, un étudiant va apprendre à mieux l'utiliser, la développer, l'améliorer et surtout la cerner. Chacun a une mémoire qui tend à être plus visuelle (retenir ce qu'on entend), auditive (retenir ce qu'on entend) ou kinesthésique (retenir ce qu'on ressent). Ces trois types de mémoire ne sont pas exhaustifs, ni exclusifs : il faut prendre les résultats de ce test avec nuance, bien qu'ils vous donnent une idée globale sur votre manière de mémoriser et de fonctionner.

Connaître cette tendance vous permettra de mieux gérer vos révisions d'examens et/ou de partiels, de mieux organiser vos études en perdant le moins de temps possible.

 

 Vous retenez mieux un cours, lorsque :

a. Vous vous appuyez sur des aides visuelles (dessins, tableau, schémas…)

c. Le cours se rapporte à une expérience personnelle, une anecdote

b. Vous mémorisez surtout les explications courtes du professeur

 

 Vous mémorisez mieux :

c. Les récits de votre professeur d’histoire

a. Les schémas et formules de maths

b. Les notes que vous prenez vous-même

 

 Quand vous travaillez, vous :

b. Etes capable d’être très concentré au point de ne pas entendre si quelqu'un vous parle

c. Avez besoin d’être dans un endroit où vous vous sentez à votre aise

a. Etes facilement déconcentré par ce qui se passe autour de vous

 

 Quel est votre truc pour mieux mémoriser vos cours ?

a. Avoir des notes claires et précises

c. Demander à quelqu’un de vous poser des questions sur votre cours

b. Répéter votre cours à haute voix comme si vous récitiez à quelqu’un

 

 De quoi ou de qui avez-vous besoin de vous entourer pour mieux réviser ?

c. Quelqu’un qui reste près de vous et vous encourage

b. Un fond musical, que vous n’entendez plus assez rapidement d'ailleurs

a. Votre cours, juste votre cours

 

 Quand vous devez réviser pour un contrôle difficile :

b. Vous notez d’abord les grandes idées avant d’apprendre

a. Vous avez besoin de savoir exactement ce que l’on attend de vous

c. La difficulté vous stimule, vous le prenez donc comme un défi

 

 Quand vous mémorisez quelque chose, vous avez remarqué que :

a. Vous retenez les grandes lignes du cours mais pas les détails

b. Vous avez une bonne mémoire mais ne parvenez parfois pas à vous en rappeler lorsque vous en avez besoin

c. Vos capacités d’apprentissage varient fortement selon les professeurs qui vous donnent le cours


Calculez votre résultat !

  • Vous avez une majorité de A : vous avez une mémoire visuelle

Vous vous rappelez plus facilement ce que vous avez vu, que ce soit des schémas, des photos ou des mots-clés écrits au tableau. Vous aimez travailler à l’aide d’images et aimez avoir beaucoup de détails. Vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent et les images vous y aident.

Astuces : Pour vous améliorer, faites des dessins et, quand vous mémorisez, associez des images à la matière que vous révisez. Réécrivez les parties qui vous posent problème, et rendez vos fiches de cours agréables à regarder, claires et précises.

➜ Aller plus loin : Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

 

  • Vous avez une majorité de B : vous avez une mémoire auditive

Vous avez besoin de vous entendre et de réciter à voix haute. Vous aimez les explications courtes sans trop de détails. Avant de mémoriser, vous avez besoin de trier les idées principales des moins importantes.

Astuces : Soyez très attentif en cours car c’est là que vous enregistrerez une grande partie de vos leçons. Vous apprendrez également mieux en discutant de vos cours avec des personnes compétentes. Récitez votre cours à haute voix peut aussi améliorer votre mémorisation.

➜ Aller plus loin : Réviser autrement avec trois méthodes 2.0

 

  • Vous avez une majorité de C : vous avez une mémoire kinesthésique

Vous êtes une personne très sensible aux émotions, aux ambiances et aux évènements. Vous aimez le concret et les expériences. Vous connaissez souvent les réponses sans toujours savoir comment vous faites. Votre motivation varie beaucoup selon votre professeur.

Astuces : Faites des liens entre ce que vous apprenez et ce que vous avez déjà vécu. Ce qui fonctionne très bien c’est le sens du toucher. Alors lorsque vous étudiez, manipulez des objets (gomme, crayon, balle anti-stress,…), et lorsque vous manipulerez à nouveau ces objets, vos cours vous reviendront.

➜ Aller plus loin : conseils pour apprendre par coeur

 

➜ Tous nos conseils et astuces dans le Dossier Méthodologie

Les avis sur cet article
66h

20 / 20

fchgff
Par

66h

- le 17 Octobre 10h41
Mad

20 / 20

J'ai adorer ce test. Bravo
Par

Mad

- le 13 Octobre 18h54
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