Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignages : "Je repousse toujours les révis...

Témoignages : "Je repousse toujours les révisions à la dernière minute..."

À l'approche des examens, les méthodes de révisions se mettent en place : planning, fiches, mise en situation... Mais comment révisent les étudiants ? À la dernière minute, et advienne que pourra ? Via un programme élaboré tout au long de l'année ? En groupe ? Tous seuls ? Le soir ?... Réponses.

Publié le 19 Avril 2016 à 15h19 | | 0 avis

Témoignages :

À la dernière minute

Presque tous les étudiants que nous avons rencontrés révisent à la dernière minute. Souvent, c'est lorsque la période d'examens arrive que l'on réalise qu'il est temps de s'y mettre. Et là c'est le stress qui prend le dessus. "Je repousse, je repousse jusqu'à la dernière minute" nous confie Claire. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, car la plupart nous confie qu'ils voulaient s'y mettre dès le début mais...

"Je révise tout à la dernière minute, ja n'arrive tout simplement pas à me mettre au travail" explique Marc. C'est la grande différence entre l'université et les écoles de commerce ou les études professionnelles. Dans ces filières, on demande aux étudiants d'être extrêmement réguliers, car le système de notation est basé sur le contrôle continu. A l'inverse, le système de notation des facultés privilégie souvent les partiels de fin d'année.

 

Programmes et fiches de révisions

Il est alors d'autant plus important de se constituer un programme de révision lorsque l'on est pressé par le temps. Le problème c'est qu'il faut pouvoir s'y tenir alors même que les dates des partiels nous paraissent lointaines.

"Je me fais un programme à chaque fois, mais au final je finis toujours par réviser au dernier moment" nous confirme Marion. Claire a trouvé un compromis, elle établit un programme de révision deux semaines avant les examens et essaye de s'y tenir.

Les fiches c'est très pratique pour moi qui ai plutôt une mémoire visuelle"

D'autres parviennent à réviser toute l'année, leur méthode c'est de tout ficher : "Avant les partiels j'établis tout un tas de fiches pendant l'année pour tous mes cours, une fois les révisions arrivées je reprends toutes mes fiches" nous explique Maëlle. "Les fiches c'est bien pratique. J'établis un code de couleurs. Par exemple, les dates en rouge, ça me permet de mieux les retenir, les chapitres en jaune, etc."

➜ À voir aussi : Témoignages - et vous, vous révisez comment ?

 

Révisions nocturnes

A l'unanimité, les étudiants que nous avons interrogé travaillent le soir ou la nuit. Pour Marc, c'est ce qu'il y a de mieux : "Je révise le soir très tard. Comme ça je suis au calme, personne ne m'enverra de sms ou ne m'interrompra". Mais la soirée passe vite, alors combien de temps peut-il tenir ? "Après 3 heures du matin grand maximum, ensuite je décroche !

Je révise tard le soir, jusqu'à 3 heures du matin grand maximum, après je décroche

 

Réviser en solo ou en groupe ?

Cela dépend des interviewés. Beaucoup pensent qu'il est difficile de s'organiser pour réviser tout seul, alors en groupe, n'en parlons pas. Il faut organiser les plannings  de révisions et tout le monde n'en est pas au même point. "Réviser en groupe ce n'est pas très efficace, on finit toujours par parler d'autre chose" assure Claire. 

Mais Marion n'est pas de cet avis : "Cela peut être très pratique, on s'interroge sur les sujets, on se teste et puis on peut demander des explications. Lorsque les cours ne nous paraissent pas clairs, quelqu'un peut nous expliquer différemment."

➜ À voir aussi : Témoignages - et vous, vous révisez où ?

 

Réviser = réussite assurée ?

Réviser c'est bien, mais réussir c'est mieux. Toutes les méthodes de révisions ne sont pas satisfaisantes même si elles permettent parfois de sauver les meubles. Et puis on se dit toujours que l'on fera mieux la prochaine fois...

"Ca a marché jusqu'ici, même si je ne suis pas sûre que ce soit très efficace, mais je n'arrive tout simplement pas à changer." explique Marc. Ce que confirme Maëlle : "Peut être que je devrais m'y prendre plus tôt, parce que je finis toujours par faire l'impasse".

Je me dis toujours que je vais changer ma méthode mais j'y arrive pas

L'impasse, c'est un peu la roulette russe, ça passe ou ça casse. Cependant, il n'est pas toujours facile de se mettre au travail suffisamment en avance, et ce n'est pas qu'une question de volonté.

➜ Test : Avez-vous la bonne méthode de révisions ?

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Je repousse toujours les révisions à la dernière minute..."") AS score , ' at line 1