Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

6 astuces pour étendre ton vocabulaire

6 astuces pour étendre ton vocabulaire

Si tu as un bon vocabulaire et que tu l'entretiens quotidiennement, tu deviendras naturellement meilleur en cours. Non seulement ça rend ton travail plus agréable à lire, mais ça te permet aussi d’exprimer tes idées de la meilleure façon. Et si tu ne sais pas comment procéder pour apporter de nouveaux mots à ton vocabulaire, voici comment faire !

Publié le 28 Février 2019 à 15h30 | | 0 avis

6 astuces pour étendre ton vocabulaire

Ecouter des podcasts pour enrichir ton vocabulaire

C’est un fait : les expressions que tu entends s’impriment dans ta mémoire, et tu as tendance à les réutiliser. Tu peux donc choisir d’écouter des podcasts dont les animateurs ont un vocabulaire étendu… ou qui portent sur certains sujets. Exemple : l’émission A la bonne heure ! animée par Stéphane Bern sur RTL est disponible en replay sur le site de la station. Bern est connu pour son vocabulaire et sa culture fournies, c’est l’occasion pour toi d’en avoir plein les oreilles. Tu peux aussi réécouter Au cœur de l’Histoire, émission qui a été animée par son comparse Frank Ferrand et désormais par Fabrice d'Almeida sur Europe 1. Ou encore Lumières dans la nuit, l’émission drôle et décalée du dimanche soir animée par Edouard Baer sur France Inter. (Une station de radio qui propose d’ailleurs du contenu intéressant sur à peu près tous les sujets.)

➜ À voir aussi : 8 livres pour améliorer son anglais

 

Lire quotidiennement, de tout

La lecture ne te permet pas seulement d’enrichir ton vocabulaire : elle développe ta faculté de concentration, te permet de ressentir plus d’empathie, développe des connexions dans ton cerveau et te permet de mieux dormir (si tu lis avant de te coucher). Lire un peu tous les jours va te permettre d’apprendre de nouveaux mots, de nouvelles structures de phrases et d’enrichir tes réflexions. Tu peux te fixer différents objectifs : un nombre précis de pages de roman par jour, des articles de journaux, lire des essais, des biographies… Le choix est vaste ! Le secret, c’est de trouver le type de lecture qui te plaît et de te lancer dedans. (Quitte à te donner des récompenses quand tu finis un livre, au début.)

 

Vérifier dans un dictionnaire les mots que tu ne comprends pas

C'est un réflexe à adopter, et qui peut porter ses fruits très rapidement. Dès que dans un article, un livre, une BD, tu lis un mot que tu ne comprends pas, va chercher sa définition dans le dictionnaire. Tu peux aussi recopier ces mots et leurs définitions dans un carnet, afin de te faire ton propre petit dictionnaire. Tu peux aussi te mettre à collectionner les mots que tu trouve beaux. Autre astuce : te plonger régulièrement dan le dictionnaire. Ça peut te sembler ennuyeux vu comme ça, mais si tu as un dictionnaire illustré à portée de main, tu peux facilement être intéressé, rester un certain temps à aller d'une définition à l'autre et apprendre des choses.

 

Faire des mots fléchés et des mots croisés

Si tu habites dans une grande métropole, tu as accès à la presse gratuite très facilement. Les dernières pages de ces journaux comportent souvent des jeux, dont des mots fléchés et/ou croisés. C'est un bon moyen d'apprendre de nouveaux mots, des synonymes, d'exercer tes réflexes et ta mémoire... tout en t'amusant ! Certains fans de mots fléchés s'amusent même à se chronométrer pendant qu'ils font une partie : avec un peu de pratique, tu feras peut-être partie de ceux-là.

➜ À voir aussi : Comment montrer ses connaissances personnelles dans une dissertation (Histoire, Philo, Français...) ?

 

T'abonner à des newsletters spécialisées

Si tu préfères recevoir l'information toute prête plutôt que d'avoir à la chercher sur le net, sache que plusieurs sites de vocabulaire et de littérature proposent des newsletters auxquelles tu peux t'abonner. Citons en premier le site ActuaLitté, spécialisé dans les news littéraires : sorties, interviews, actus... tu ne manqueras aucune info, et tu découvriras de nouveaux auteurs. Tu peux aussi t'abonner à la lettre d'information du Projet Voltaire, qui te permet de recevoir régulièrement des astuces en orthographe et en vocabulaire.

 

Transporter un carnet sur toi (ou utiliser l’appli notes de ton portable)

En écrivant tous les jours, tu vas perfectionner ton style et ta façon de formuler tes phrases. Tu apprendras à mieux traduire ta pensée en mots. L’idéal pour ça, c’est d’avoir dans ton sac un petit carnet et un stylo sur lequel tu peux écrire ce qui te passe par la tête. Des pensées, des remarques sur l’actualité, des petits bouts d’histoires ou de poèmes… ou même un journal intime, pourquoi pas ! L’important, c’est de travailler un peu ton écriture – nourrie par tes lectures et ce que tu auras écouté.