Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage - Comment se remettre d'un échec ?

Témoignage - Comment se remettre d'un échec ?

Dans la vie de tout étudiant, il y a des moments de découragement, des examens ou des concours ratés. digiSchool vous propose de découvrir le témoignage d'une étudiante, Marie Saad, qui parle de son échec à un concours et de la façon dont elle l'a surmonté.

Publié le 24 Mai 2011 à 15h08 | | 2 avis

Témoignage - Comment se remettre d'un échec ?

Passer des concours pour de grandes écoles

C’est la vie de (certains) étudiants. Mais à chaque fois ces examens étaient obligatoires. Importants, certes, mais les mêmes pour tous et chaque année, rebelote. Mais cette année, j’ai passé un concours de journalisme pour une très bonne école parisienne, très réputée. Je m’attendais à un concours assez difficile mais le jour de l’examen, j’ai été surprise et ravie car j’ai parfaitement su y répondre. Mais surtout, je pensais avoir bien cerné la méthodologie, et rendu un devoir qui me plaisait tout particulièrement.

Je voyais donc mes chances de me rapprocher de la profession de mes rêves qui venaient vers moi, tout doucement, mais sûrement.

➜ À voir aussi : Comment évacuer le stress des examens ?

 

Un enchantement vite devenu désillusion

Malheureusement, en sortant de l’épreuve et malgré mon contentement, nous avons réussi à trouver l’épreuve d’anglais sur internet, avec les corrections. Je me suis vite rendu compte qu’il n’allait pas trop falloir compter là-dessus, car j’avais enchaîné beaucoup d’erreurs. Petite désillusion, donc. Mais persuadée d’avoir réussi la dissertation d’analyse et de réflexion, je gardais un vif espoir d’être repêchée.

Cependant, il est vrai que dans ce genre de concours, les étudiants sont vraiment très, très nombreux et qu’il est impossible de savoir à l’avance si oui ou non nous avons été bons : trop de facteurs externes entrent en ligne de compte. Comme pour tout concours, une grande part de chance subsiste. Il faut alors croiser les doigts, tout donner et en tirer des leçons pour (peut-être) les repasser les années suivantes.

➜ À voir aussi : Comment préparer les concours de journalisme ?

 

La solution : aller de l’avant !

J’ai obtenu mes résultats il y a quelques jours. Je n’ai pas été sélectionnée pour passer les oraux et avoir une chance de rentrer dans l’école en question. La déception a été énorme, car je pensais vraiment que j’avais une chance et j’y croyais beaucoup. La déception a été d’autant plus grande que cette école est véritablement celle qui me plaît le plus, et que je rêve de l’intégrer.

Mon rêve s’éloigne à nouveau de plus en plus, et surtout, le stress de ne pas savoir quoi faire l’année prochaine. Cependant, malgré la déception énorme, il faut prendre du recul et apprendre à voir les choses différemment. Je me suis concentrée sur ce que j’aime faire au jour le jour (écrire des articles, faire des recherches, lire des livres etc.) afin de repartir du bon pied.

En réalité, je pense qu’il ne faut surtout pas se décourager. Il faut se concentrer sur ce qu’on sait faire afin de voir que l’on a quand même des qualités, et qu’on peut les mobiliser si nécessaire. Et puis, je me suis fait des fiches, des programmes de révisions. J’ai planifié ce que je voulais faire avec ce que je savais faire pour être au top l’année prochaine, et pour être sûre de mettre, dès maintenant, les chances de mon côté.

En fait, il ne faut surtout pas se décourager en pensant que tout s’écroule car on est nul etc. Il faut positiver et se relancer tête la première dans la course !

➜ Voir le dossier : Méthodologie : comment réussir vos études haut la main ?

Les avis sur cet article
Nina

20 / 20

Merci beaucoup et bon courage pour la suite!
Par

Nina

- le 01 Décembre 13h43
pyjy

20 / 20

c'est vrai,il faut persévérer dans la vie!
Par

pyjy

- le 09 Octobre 20h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis